Si le contexte sanitaire a eu raison du grand spectacle qui devrait faire scintiller Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières, la célébration du 8 décembre sera tout de même bien présente ce soir sur les fenêtres de la ville. Pour faire honneur à la tradition, les Lyonnais mais aussi les habitants de toute la région sont invités à garnir leurs fenêtres avec le maximum de lumignons.
Un appel à la mobilisation générale notamment lancé par la Ville de Lyon qui a mis plus de 20 000 lumignons en vente pour voir perdurer la tradition. Il faut que la Fête des Lumières perdure à Lyon depuis près de 170 ans (voir notre article sur l’histoire de la Fête des Lumières). Par ailleurs, d’autres acteurs ont oeuvré pour motiver les troupes comme nos confrères du Progrès qui ont lancé l’opération "1 million de lumignons". L’objectif : redonner sa forme originelle à la Fête des Lumières mais aussi de soutenir ceux qui se battent contre le Covid (malades, soignants, commerçants, métiers de l’ombre…).
Et comme la fête n’est pas totalement annulée, la colline de Fourvière et la rue de la République seront illuminées pendant cette période adorée des Lyonnais. Enfin, des spectacles lumineux s’inviteront sur les façades d’immeubles avec le projet du collectif The Live Drawing Project qui propose à tous les propriétaires d’un rétroprojecteur de s’en servir pour projeter leurs oeuvres sur les murs et en faire ainsi profiter le voisinage.
Malgré tous ses efforts, cette saleté de Covid n’aura pas eu la peau de la Fête des Lumières !