feu-dartifice-jpg

Vidéos : un triple feu d’artifice sauvage a encore enflammé Lyon ce week-end

Publié le 18 janvier 2021 à 08h25

Modifié le 19 janvier 2021 à 07h14

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle défiance envers les autorités de la ville. À peine plus d’un mois après les feux d’artifice sauvages tirés le 8 décembre dernier, voilà qu’un nouveau festival pyrotechnique inattendu a éclairé la nuit lyonnaise ce samedi 16 janvier. D’imposantes gerbes de lumière rouge étaient visibles depuis au moins trois ponts perchés au-dessus de la Saône. Et cette fois encore, aucune autorisation n’avait été accordée au préalable.

Concernant les organisateurs de ce festival lumineux, deux théories semblent se dégager : la première mène à un groupe de supporters du club marocain de Casablanca, les « Ultra Winners », qui auraient préparé ce feu d’artifice à l’occasion des 15 ans de leur club de coeur. L’autre thèse évoque une nouvelle fois les supporters Ultras de l’OL, à qui les feux d’artifice sauvages du 8 décembre avait déjà été attribués, qui auraient souhaité préparer le célèbre derby contre l’AS Saint-Etienne qui se déroulera le week-end prochain.

Pour rappel, la ville de Lyon avait décidé de porter plainte à la suite du spectacle du 8 décembre. Et il y a donc fort à parier qu’il en soit de même cette fois…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI