shutterstock-1931446517

Lyon : bientôt la fin des balades à poney au Parc de la Tête d’Or ?

Publié le 11 janvier 2023 à 08h45

Modifié le 11 janvier 2023 à 09h45

par Antoine Lebrun

C’est une grande page de l’histoire du Parc de la Tête d’Or qui pourrait officiellement se tourner. La candidature de l’actuel exploitant de l’activité, Bruno Glas, qui gère d’ailleurs les balades à poneys du parc depuis 38 ans, n’a pas été retenue par la ville de Lyon. Un gros coup dur pour l’homme qui est propriétaires de 25 poneys. Depuis tout ce temps, ce dernier proposait aux enfants de 2 à 12 ans de grimper sur le dos de Fripouille, Choupette ou d’un petit sulky pour une petite promenade au coeur de la verdure du parc.

Et malheureusement pour l’activité, aucun autre exploitant ne semble prêt à prendre la succession de Bruno Glas. La Ville de Lyon devrait tout de même lancer un nouvel appel à projets dans les prochains jours. En août 2022, les balades à poneys avaient été les cibles d’attaques de plusieurs associations de défense animale qui estiment cette pratique « contraire à la condition animale ».

La cible des associations défense animale

Tout avait commencé le 31 août lorsque des associations et collectifs de défense animale ont décider de signer conjointement une lettre envoyée à la Ville de Lyon. À l’intérieur, on pouvait y lire une demande claire et explicite : mettre fin aux balades à poney dans le parc lyonnais à compter du 31 décembre 2022, date de fin de la convention liant le parc et la ville depuis 2016.

Et si on pouvait s’attendre à ce que la Ville n’annonce le nouvel exploitant de cette activité le 1er janvier 2023, il n’en est pour l’heure rien…

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI