avec-batterie

À Lyon, un chef anglais propose un foie gras à la truffe 100% vegan

Publié le 4 janvier 2022 à 09h42

Modifié le 4 janvier 2022 à 09h43

par Antoine Lebrun

Alors que le foie gras a déchainé les passions durant les fêtes de fin d’année après que la mairie de Lyon ait décidé de l’interdire de ses réceptions officielles, des versions vegan fleurissent de plus en plus. Installé à Lyon depuis trois ans, le chef à domicile et pour l’évènementiel Toby Hunt a réalisé un foie gras composé uniquement d’ingrédients d’origine végétale, nature ou à la truffe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FAIR GRAS (@fair.gras)

Pour le concevoir, le cuisinier a utilisé de l’huile de coco, de la noix de cajou, de la sauce soja, des épices et d’aromates ainsi que du vin blanc et du whisky. Baptisée « Fair Gras », cette alternative équitable devrait ravir de nombreux fin gourmets désireux de changer leurs habitudes. « Mon but, c’est d’avoir quelque chose qu’on peut manger tous ensemble, explique le chef anglais à France Info. On profite du temps ensemble, on profite du temps à table, ce n’est pas forcément de créer un grand débat entre les gens. C’est ça mon but avec la cuisine, c’est d’avoir tout le monde à table en train de déguster quelque chose qui j’espère est bon ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toby Hunt (@cheftobyhunt)

Un produit savoureux mais différent Dans les faits, ce « Fair Gras » affiche une consistance et une texture bien différente du foie gras traditionnel. Au niveau du goût, les premiers retours font état d’un produit savoureux et qualitatif mais qui n’offre pas la même sensation au palais, s’apparentant plutôt à une mousse. Disponible en version nature ou à la truffe, le produit est disponible dans le laboratoire du jeune chef situé au 100 cours Vitton (Lyon 6), sur Internet et dans plusieurs boutiques bio de la métropole (Maison Courgette à Lyon 4, A la source à Lyon 3, La Cagette des Gones à Lyon 4 ou encore dans l'épicerie des halles Martinière à Lyon 1er).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI