La Société anonyme de construction de la ville de Lyon (SACVL, opérateur généraliste de l'immobilier à Lyon) a annoncé qu’elle planterait une petite forêt urbaine de 1 000 m² dans le quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon. Un espace qui devrait prendre place à partir de cet automne au pied de la résidence Plateau Sud et ses 308 logements afin de contribuer au projet de réaménagement du lieu en écoquartier très prochainement.
Entre 4 500 et 6 000 arbres
On vous entend déjà nous dire que 1 000 m², c’est plus un jardin qu’une forêt et vous n’aurez pas totalement tort. Mais le fait est que l’espace sera inspiré de la technique des « forêts Miyawaki ». Kézako ? Il s’agit d’une méthode conçue par le botaniste Akira Miyawaki qui consiste à faire pousser une forêt en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales.
D’après la SACVL, entre 4 500 et 6 000 arbres devraient être plantés dans ce petit poumon vert urbain qui devrait stocker plus de CO² qu’une forêt classique et résisterait bien mieux aux conditions météorologiques extrêmes telles que la canicule.