Insécurité, insalubrité, incivilité... Les superlatifs ne manquent pas quand il s'agit de la Guillotière. Une tendance peu glorieuse que la Métropole de Lyon et la ville veulent changer. Dès ce mois d'octobre 2023, des travaux, estimés à 1,34 million d'euros, débutent dans le quartier afin de repenser l'espace public dans le secteur Gabriel-Péri. Au cœur de ce projet, une volonté d'apaisement, de végétalisation et d'embellissement, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des visiteurs. L'objectif est audacieux : faire du quartier un véritable havre de paix au cœur de la ville.
© Métropole de Lyon
Pour ce faire, plusieurs changements sont annoncés. Dans la rue Paul-Bert, les trottoirs s'agrandiront pour accueillir davantage de piétons, tandis que des passages piétons dotés de plateaux traversants clairs amélioreront la sécurité et la convivialité. L'accès de la rue Paul-Bert à l'avenue de Saxe sera supprimé pour créer une jolie petite place arborée. Entre les places Raspail et Gabriel-Péri, un espace végétalisé de 290 m² verra le jour grâce à la plantation de massifs autour des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi pour offrir plus d'espace aux piétons, tandis que des places de stationnement devant les commerces seront supprimées pour favoriser la convivialité.
Adieu les places de stationnement
La réhabilitation s'étendra également à la place devant le bureau de poste de Gabriel Péri. Les places de stationnement disparaîtront au profit d'espaces verts et d'une zone piétonne. Par ailleurs, la fresque du cinéma, aujourd'hui taguée mais inscrite sur les guides touristiques, sera restaurée et mise en valeur, pour renouer avec son éclat d'antan. Enfin, des toilettes publiques automatiques seront installées au carrefour entre le cours Gambetta et la rue Paul-Bert, mettant fin à l'ère des urinoirs mobiles controversés. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'en avril 2024. Ensuite, en 2025, le quartier accueillera une Voie lyonnaise reliant la Presqu'île au 8e arrondissement via le cours Gambetta. Résultat : une réduction de la place dédiée aux voitures sur la cours Gambetta pour laisser plus d'espace aux vélos.