peri-perspective-gambetta-copyright-fr-d-ric-bonna

Lyon : voici le futur visage du quartier de la Guillotière en 2024

Publié le 10 octobre 2023 à 08h56

Modifié le 10 octobre 2023 à 08h58

par Antoine Lebrun

Insécurité, insalubrité, incivilité... Les superlatifs ne manquent pas quand il s'agit de la Guillotière. Une tendance peu glorieuse que la Métropole de Lyon et la ville veulent changer. Dès ce mois d'octobre 2023, des travaux, estimés à 1,34 million d'euros, débutent dans le quartier afin de repenser l'espace public dans le secteur Gabriel-Péri. Au cœur de ce projet, une volonté d'apaisement, de végétalisation et d'embellissement, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des visiteurs. L'objectif est audacieux : faire du quartier un véritable havre de paix au cœur de la ville.


© Métropole de Lyon

Pour ce faire, plusieurs changements sont annoncés. Dans la rue Paul-Bert, les trottoirs s'agrandiront pour accueillir davantage de piétons, tandis que des passages piétons dotés de plateaux traversants clairs amélioreront la sécurité et la convivialité. L'accès de la rue Paul-Bert à l'avenue de Saxe sera supprimé pour créer une jolie petite place arborée. Entre les places Raspail et Gabriel-Péri, un espace végétalisé de 290 m² verra le jour grâce à la plantation de massifs autour des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi pour offrir plus d'espace aux piétons, tandis que des places de stationnement devant les commerces seront supprimées pour favoriser la convivialité.

Adieu les places de stationnement

La réhabilitation s'étendra également à la place devant le bureau de poste de Gabriel Péri. Les places de stationnement disparaîtront au profit d'espaces verts et d'une zone piétonne. Par ailleurs, la fresque du cinéma, aujourd'hui taguée mais inscrite sur les guides touristiques, sera restaurée et mise en valeur, pour renouer avec son éclat d'antan. Enfin, des toilettes publiques automatiques seront installées au carrefour entre le cours Gambetta et la rue Paul-Bert, mettant fin à l'ère des urinoirs mobiles controversés. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'en avril 2024. Ensuite, en 2025, le quartier accueillera une Voie lyonnaise reliant la Presqu'île au 8e arrondissement via le cours Gambetta. Résultat : une réduction de la place dédiée aux voitures sur la cours Gambetta pour laisser plus d'espace aux vélos.


© Métropole de Lyon
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI