5a14qgkjdi

Lyon gagne avec les femmes, le festival qui célèbre toutes les nuances du girl power

Publié le 24 août 2018 à 15h56

Modifié le 30 août 2018 à 08h43

par Camille Simonet

Du 14 au 16 septembre aura lieu le festival Lyon gagne avec ses femmes qui rend hommage aux prouesses féminines dans tous les domaines. Au programme, des conférences avec Jean Michel Aulas comme intervenant, un concours de cuisine aux Halles et des discours de la marraine de l’événement Alessandra Sublet et de son président Tony Parker. POPOW.

Tout un beau monde et un programme qualitatif so lyonnais mis en place pour valoriser les femmes et leurs performances dans le domaine sportif comme ailleurs. C’est le pitch du festival Lyon gagne avec ses femmes qui se déroulera du 14 au 16 septembre.

L’idée remonte à 2017 avec la création de l’assos’ Les Lumineuses par Marie-Sophie Obama, dirigeante du club de basket féminin Lyon ASVEL féminin et Nathalie Pradines, dirigeante de la société Comadécat. L’objectif ? Mettre en valeur des réussites féminines trop souvent dans l’ombre des exploits masculins.

Président de L’ASVEL, Tony Parker est devenu le président d’honneur de cette première édition du festival en fervent « défenseur de la cause féminine » : « Pouvoir accompagner les femmes dans leurs projets est une réelle fierté. Ce festival me tient à cœur », déclarait-il récemment. Mais il n’est pas la seule reu-sta à l’affiche.

Jean Mi’ derrière le micro

Le vendredi 14 septembre et la matinée du samedi 15 seront consacrés à des conférences - la plupart gratuites - sur des thématiques autour du mental, de la transmission, de la confiance en soi, mais également de l’enjeu de la mixité. Et c’est nul autre que notre grand passionné local Jean Michel Aulas qui s’exprimera sur ce dernier sujet (qui ne saute pas n’est pas lyonnais !).

L’ancienne championne de patin artistique Nathalie Pechalat s’exprimera elle aussi lors d’une conférence intitulée « Le doute, moteur du succès », le matin du 15 septembre. Le reste des animations sont principalement sportives, avec notamment un tournoi de pétanque féminin, la coupe du monde féminine de la FIFA 2019 et match de gala Lyon ASVEL féminin.

Le festival se terminera de manière très lyonnaise, autrement dit avec de la bouffe, autour d’un concours « intergénérationnel » de cuisine aux Halles de Bocuse avec comme participantes des mères et grands-mères.

Les inscriptions pour les conférences, les cours et les concours se font en ligne. On te conseille de te dépêcher si tu veux prouver que ta cuisine familiale est la meilleure au monde, ou juste principalement faire gagner les femmes, en participant à leur mise en avant.


Lyon gagne avec ses femmes
Du 14 au 16 septembre
UGC Ciné Cité Confluence et Gerland
Plus d'infos ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI