2vv8tvc1d2

Les gérants d'un escape game lyonnais restent piégés dans leur salle pendant 24h

Publié le 1 avril 2019 à 05h35

Modifié le 1 avril 2019 à 10h24

par Antoine Lebrun

"Evadez-vous en moins d'une heure", c'est le slogan de l'un des meilleurs escape games de Lyon : Mission Evasion ! Avec déjà plus de 35 000 joueurs en moins de 20 mois d'ouverture, pour des nombreuses évasions réussies, cette structure n'a pas fini de faire parler d'elle. Sauf que la dernière mission s'est avérée être un échec cuisant puisque les deux fondateurs ont réussi à sortir...après plus de 24 heures.


En vue de l'ouverture prochaine de la mission "Nuit d'ivresse", les deux gérants de Mission Evasion ont voulu faire un test de leur nouvelle salle, histoire de s'assurer que tout était bien ficelé pour l'ouverture. A priori, ça n'était pas le cas... "Un mécanisme avec un taux de succès de 100% durant les phases de tests nous a lâché ce jour-là", déclare Antoine, un des créateurs et gérants de la structure. C'est ainsi que démarra le calvaire des deux infortunés. Après plus de 4 heures coincés dans la salles à attendre que quelqu'un s'inquiète de leur disparition, les deux gérants ont tenter de couper l'électricité du verrou de la porte principale. "Nous avons essayé pendant 2 heures sans succès. Antoine commençait à avoir faim, quand à moi, j'avais soif et très envie d'aller uriner...", nous a avoué Bastian, le deuxième gérant de Mission Evasion.

Le témoignage complet d'Antoine : "24 heures, cela peut paraître court. Mais c'est très long ! Surtout quand on n'a aucune notion du temps. La faim, la soif, la fatigue, tout arrive vite ! Après avoir tenté d'ouvrir la porte de force ou en coupant l'électricité, nous avons essayé de confectionner un tambour afin de nous faire entendre de l'extérieur. A priori, nous avions bien fait notre travail d'isolation phonique. Nos cris ne suffisaient pas à alerter nos animateurs sur place. Le tambour que nous avons confectionné a nécessité que nous découpions nos vêtements pour créer une zone vibratoire. Je dois avouer que notre tentative fut un échec. Nous avions oublié que notre salarié sur place était atteint d'une légère de surdité. Au bout d'une interminable attente, nous avons donc décidé d'utiliser un élément de la salle pour crocheter la serrure. Alerte spoiler : nous avons tenté de fondre un sextoy en PVC dans la serrure de la porte principale avec un briquet pour recréer une clef. Echec cuisant à nouveau... Le PVC s'est alors solidifié à l'intérieur, bloquant totalement la serrure. Bastian commençait à avoir des spasmes d'angoisse et montrait une forte déshydratation. J'ai alors tenté le tout pour le tout : j'ai attrapé le banc situé dans la salle et j'ai enfoncé la porte. Après 4 impulsions, la serrure dégondée a fini par céder et libérer la porte. C'était, étrangement, l'un des moments les plus forts de ma vie."

Une salle construite sur un ancien cimetière indien...

Les deux gérants de Mission Evasion ne sont pas près d'oublier cette mésaventure, eux qui ont été piégés pendant 24h et 32 minutes dans leur propre salle ! Bastian est encore sous surveillance à l'hôpital Edouard Herriot où il souffrirait d'anémie ainsi que de déshydratation partielle. Toute l'équipe Mission Evasion a décidé de se relayer pour se rendre à son chevet pour l'aider à supporter cette épreuve douloureuse. Après un traumatisme intense, Antoine et Bastian hésitent à détruire "Nuit d'ivresse" à coup de masse et créer une "Fury Room". Antoine, quant à lui, envisagerait de changer de métier. En effet, ce créateur indépendant, a pour projet de reprendre son ancien travail de fabriquant de marionnettes.

Mais ça n'est pas tout : une enquête de la police scientifique a révélé que la mission "Nuit d'ivresse" aurait été construite sur un ancien cimetière indien. La Mairie de Lyon est encore en instance de décision pour savoir si l'ouverture d'un nouveau site archéologique est nécessaire. Kourou, le centre spatial français aurait également reçu de nombreux signaux radios envoyés de l'espace... Il semblerait que des entités extra-terrestres s'intéresseraient de près à Mission Evasion et à ce mystérieux cimetière... Une chose est sûre : Mission Evasion restera à jamais dans la légende. De nouvelles aventures vous y attendent jusqu'à la postérité...

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
foire-de-lyon-2025-eurexpo

Foire de Lyon 2025 : une plongée dans la pop culture et la nostalgie des années 70's à 90's

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

La Foire de Lyon est de retour, et cette année, elle s’offre un saut temporel direction les années 70's à 90's ! Une époque où les cartables se paraient de stickers Fluomania, où l’on rêvait devant les Chevaliers du Zodiaque et où les samedis matins rimaient avec Club Dorothée. Nostalgie oblige, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable mise tout sur la pop culture, histoire de replonger les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance… ou de les initier à cette époque iconique.

foire-lyon-2025

Avec pas moins de 850 exposants, la Foire de Lyon conserve son statut de plus grand événement commercial de la région. Les stands dédiés à la pop culture ne feront pas les choses à moitié, avec des décors et des produits tout droit sortis des décennies cultes. Les meilleurs exposants seront d’ailleurs récompensés pour leur créativité. À côté de ça, les visiteurs pourront flâner dans un espace shopping toujours aussi varié, explorer un univers « Maison » ultra-complet et découvrir les nouveautés 2025 : un espace immobilier et 1 500 m² dédiés aux camping-cars !

Pop culture, jeux vidéos et nostalgie

Côté papilles, l’événement fait aussi le show avec un tour du monde des saveurs. Spécialités françaises, brésiliennes, asiatiques… et un détour obligatoire par l’Italie avec un espace de 500 m² dédié, où 23 exposants feront découvrir le meilleur de la gastronomie transalpine.

Et comme une bonne dose de pop culture ne serait pas complète sans jeux vidéo, la Foire de Lyon renouvelle son salon Gones Games pour une deuxième édition. Au programme : défis rétro-gaming, expériences de réalité virtuelle mais aussi une zone Esport avec EbTV et Gametek qui lanceront des tournois sur les jeux Splatoon et Super Smash Bros dont les finales se dérouleront sur la scène. Des animations seront aussi prévues pour le public sur des stands comme des bornes de jeu Nintendo League, une zone de jeu LOL en partenariat avec le CIC, une zone de rétrogaming de plus de 100 m² par l’association Art’cade, un bar Redbull avec un espace simulateur de Formule 1, du coplay et de la K-pop sans oublier les immanquables stands de food et souvenirs.

foire-lyon-2025

L’ambiance ne s’arrête pas là ! Les visiteurs pourront assister à un spectacle hommage à Coluche par Henri Giraud, un Scoop Live présenté par les grands Charly & Lulu pour des concerts 100% revival avec avec Larusso, K. Maro ou encore Willy Denzey, le Fest’Hip Hop et les sélections officielles de The Voice et The Voice Kids. Pour couronner le tout, les visiteurs auront aussi droit à une nocturne des héros avec le pianiste Eric Artz en première partie suivi d’un concert emblématique de Bernard Minet qui revisitera les génériques de dessins animés des années 80’s. Bref, cette Foire de Lyon 2025 promet un programme aussi riche que chargé en émotions. Il ne reste plus qu’à cocher les dates et à se laisser porter par cette vague de nostalgie et de découvertes !


Foire de Lyon 2025 @ Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe - Chassieu
Du vendredi 4 au lundi 14 avril 2025
Entrée adulte à 6€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI