istock-1279367550

Lyon est la grande métropole la plus attractive et dynamique de France en 2020

undefined undefined 23 novembre 2020 undefined 09h52

undefined undefined 23 novembre 2020 undefined 09h58

Antoine Lebrun

Les Lyonnais les plus chauvins vont encore pouvoir se la raconter pendant les repas d’affaires : Lyon vient d’être officiellement élue métropole la plus attractive et dynamique de France. Une récompense décernée par le baromètre du réseau national de conseil en immobilier Arthur Loyd et qui récompense la capitale des Gaules pour la 4e année consécutive.

Mais ne crions pas victoire trop vite : Lyon ne termine pas devant Paris puisque la capitale a été exclue du baromètre, étant considérée, à juste titre, comme une "ville-monde". Mais dans la catégorie des très grandes métropoles, c’est la capitale des Gaules qui est au sommet, notamment grâce à sa capacité à accueillir les entreprises, faciliter les transports et proposer une richesse d’aménités culturelles et de formations dans l’enseignement supérieur sans égale...

L'une des régions où l'emploi a été le moins impacté par le Covid

"En plein boom démographique, la capitale des Gaules est un véritable moteur de l’économie française : en 10 ans, elle a créé 125 768 emplois, précise l'étude. Sa vitalité s’observe aussi par l’activité des startups : Lyon est la métropole régionale qui enregistre le plus grand nombre de levées en fonds en 2019. Et malgré les apparences, Lyon et le département du Rhône sont aussi l'une des zones les moins impactées par la crise du Covid-19 : "Face au choc inédit infligé par la crise de la Covid-19 sur l’économie française, Lyon tire son épingle du jeu : le département du Rhône est l’un des moins touchés de France en termes de destructions d’emploi : -2,8 %, une fourchette « dans le vert » au vu de la moyenne nationale (-3,4 %)".

Derrière Lyon, Toulouse et Bordeaux complètent le podium. Concernant les grandes métropoles (et non les "très grandes"), Rennes Nantes et Montpellier tirent leur épingle du jeu. Pour les métropoles intermédiaires, on retrouve Tours, Orléans et Brest. Enfin, au rayon des agglomérations de taille moyenne, Valence, Niort et Angoulême composent le trio de tête dans cet ordre.

Source