shutterstock-1849209403

La Guillotière peut-elle vraiment devenir l'un des quartiers les plus cool de Lyon ?

Publié le 1 février 2023 à 07h24

Modifié le 1 février 2023 à 13h52

par Tifaine Pimentel

Un an et demi plus tard

Afin d’améliorer les conditions de vie du côté de Guillotière, le maire de Lyon avait lancé un "plan d’action" pour réduire l’insécurité du quartier. Notamment par le biais d'une conférence de presse où les élus de la ville et de la Métropole avaient pu présenter les premières mesures envisagées pour réaliser cette amélioration.


Le Pont de Guillotière

Une des priorités du mandat

En 2023, soit un an et demi plus tard, nous pouvons enfin faire le point sur les évolutions qui devraient se dessiner prochainement dans le quartier. Le maire de Lyon s’est donné pour objectif de rendre les conditions et le quotidien des habitants meilleurs, une volonté qu’il place comme l’une de ses priorités durant son mandat.

Qu’est-ce qui a déjà été déployé ?

L’ouverture de la Maison des Projets était un bon moyen de permettre plus de sociabilisation aux habitants. En effet, pour que le quartier de la Guillotière devienne un lieu de vie plus agréable, certains facteurs tels que la propreté, le social ou encore la tranquillité sont mis en avant. La "Ligne 3 7" permet également à des équipes de médiateurs d’intervenir dans les quartiers pour aider les jeunes qui seraient dans le besoin à se réorienter vers des chemins "plus sûrs".

De plus, depuis début 2022, une brigade spéciale sécurise la ville en rassurant ses habitants et en réfrénant les violences quotidiennes. Plusieurs changements qui n’ont pu être opérés qu’avec l’aide de concitoyens, ainsi que des forces de l’ordre, des médiateurs ou des agents de la propreté.

Et pour les ambitions de demain ?

D’ici 2023/2024, des aménagements urbains devraient avoir lieu pour rendre l’espace plus plaisant. Par exemple, la végétalisation du cours Gambetta ou la suppression de places de stationnement. Nous verrons émerger plus de toilettes publiques ainsi que des places de livraison. La "petite place Péri" va aussi se refaire une beauté. Quant aux cyclistes, leurs trajets seront plus sécurisés du côté de la piste entre le cours Gambetta et les rues de Guillotière.

Une lutte pour un habitat meilleur

Autre grosse métamorphose positive à prévoir : un "programme d’intérêt général" devrait être renouvelé pour 2023-2027 afin de « contraindre les propriétaires à faire des travaux ». Tout cela dans le but de « lutter contre l’habitat indigne » comme on peut le lire sur cet article de 20 minutes ! Enfin, 22 logements du côté des rues Moncey et Paul-Bert vont devenir des bails réels solidaires.


Guillotière

En revanche, certains projets ne verront finalement pas le jour, comme la piétonnisation du nord de la rue de Marseille qui avait été évoquée pour le plan d'action. Le démolition du bâtiment du Clip, jugé en bon état, ne se fera pas non plus. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, estime que ce n’est « pas une bonne solution » et que « les problèmes de la place Gabriel-Péri » ne viennent pas de cet immeuble. Plusieurs affaires à suivre donc…

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI