C’est une image qui risque de déchaîner les passions : dans le quartier de Guillotière, des groupes de 10 à 12 personnes se réunissent quotidiennement autour de voiture-bar en pleine rue. Ces véhicules viennent vendre de l’alcool et mettre de l’ambiance pendant que les « clients » boivent des verres comme s’ils étaient à la terrasse d’un bistrot. Une habitude qui fait sourire certains riverains qui saluent ce pied-de-nez au gouvernement pendant que d’autres sont excédés d’une telle défiance au confinement.
Mais tout serait plus paisible si ces petits écarts de conduite se faisaient dans le respect. Hors, les voitures stationnent bien souvent au milieu des trottoirs, empêchant ainsi les piétons de passer. De plus, les voitures-bars sont très bruyantes et laissent derrière elles de nombreux déchets jetés par des individus réunis sans masque ni geste barrière.
Les bars sont fermés ? A la #Guillotiere, la nouveauté est le voiture bar. Bagnole ouverte, musique et alcool à gogo. Empêchent les piétons de passer. Cris, déchets. Y’en a marre !! Actuellement, un groupe de 12. Zéro masque.
— !⃝ La Guillotière en colère !⃝ (@Guill_encolere) December 12, 2020
Selon Actu Lyon qui a interrogé plusieurs riverains, plusieurs salons de coiffure du quartier proposeraient également des débits de boisson. Si les forces de l’ordre sont intervenues à de nombreuses reprises lors des dernières semaines, des habitants souhaitent un changement profond de leur quartier. Le groupe Guillotière en colère a une nouvelle fois lancé un appel à la municipalité.