trottinettes-4413589

Révolution : il sera bientôt interdit de garer sa trottinette électrique n’importe où

Publié le 20 décembre 2019 à 14h24

Modifié le 20 décembre 2019 à 14h24

par Antoine Lebrun

Après des mois de flou juridique, la législation commence à se préciser autour de l'utilisation des trottinettes électriques à Lyon. La ville vient d'annoncer qu'il sera bientôt interdit d'abandonner les engins n'importe où. Le nombre maximum de trottinettes devrait être également limité. Que de bonnes nouvelles. 


Depuis leur arrivée en force à Lyon, les trottinettes électriques déchaînent les passions. Pratiques pour certains, elles s’avèrent être une représentation de l’enfer pour d’autres qui les voient comme des dangers pour la sécurité de chacun mais aussi comme une pollution visuelle évidente. Il suffit d’ailleurs de se balader un peu en ville pour constater que les engins à deux roues sont partout et surtout n’importe où. Que les adeptes du dépôt de trottinettes en plein milieu des trottoirs profitent de l’instant présent car la donne devrait changer très prochainement…

La ville de Lyon a décidé d’adopter des mesures visant à légiférer l’utilisation des trottinettes électriques. Dans les prochaines semaines, il sera interdit de garer les bolides n’importe où. Pour ce faire, c’est un plan global de stationnement qui va être instauré avec au moins 2 000 places qui seront spécialement allouées aux trottinettes électriques en Presqu’île, dans le Vieux-Lyon, à la Part-Dieu, dans les environs du parc de la Tête d’Or, près de la Préfecture et à proximité du parc Blandan et du parc de Gerland.

Amende de 35 € et trottinettes limitées à Lyon

Mais alors où va-t-on bien pouvoir garer les trottinettes ? Pas de panique, la ville a là encore pensé à tout : « La loi LOM prévoyant également la suppression des places de stationnements des voitures, 5 mètres en amont des passages piétons, cela permettra d’y créer des emplacements supplémentaires pour les trottinettes sur ces zones laissées vacantes. » Pour les hors-la-loi, une amende de 35 euros sera remise en cas de stationnement gênant. Depuis la mise en circulation des engins de Satan, plus de 250 verbalisations ont été dénombrées par la police municipale.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la ville de Lyon en a profité pour annoncer que le nombre maximum de trottinettes présentes à Lyon allait être limité. Dans les prochains mois, un appel à candidatures va être lancé pour n’accueillir que deux opérateurs contre les quatre actuellement sur le marché lyonnais. Un changement qui permettrait de passer de 7 000 trottinettes à seulement 4 000 dans toute la ville (soit 2 000 par opérateur.

Qu’on se le dise : la révolution est en marche !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI