Après avoir perdu le monopole des liaisons reliant le centre-ville à l’aéroport, la navette Rhônexpress subit depuis le début de semaine des actes de malveillance répétés qui paralysent son trafic. Véritable vandalisme ou simple coïncidence ? La question est posée.
Le mardi 22 octobre, le trafic du Rhônexpress et de la ligne de tramway T3 se retrouvait totalement bloqué. La raison : un incendie volontairement déclenché sur des boîtiers électriques à Meyzieu. Ce jeudi, bis repetita avec le même acte de malveillance au même endroit pour les mêmes conséquences : un trafic paralysé et des usagers au bord de la crise de nerfs malgré le déploiement de bus relais de substitution. Un acharnement qui nous pousse à nous poser une question évidente : qui veut la peau de Rhônexpress ?
© k5hu
Il fut un temps où de nombreux Lyonnais réclamaient des prix moins élevés pour l’une des navettes ville/aéroport les plus chères d’Europe, nous les premiers. Sauf que depuis septembre dernier, la vox populi a été écoutée et des bus TCL assurent quotidiennement le trajet pour le prix d’un ticket classique (soit 1,90€). Alors oui, il faut d’abord se rendre à Meyzieu en tramway pour grimper à bord des fameuses lignes 47 et 48 mais le jeu en vaut clairement la chandelle si tant est qu’on ait un petit peu de temps devant soi. Et c’est précisément maintenant qu’une alternative existe que le sort (volontaire) s’acharne sur Rhônexpress (et le tramway, victime collatérale de ces actes malveillants).
« Coïncidence ? Je ne crois pas… »
D’autant que si la société exploitée par le SYTRAL (l'autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône) souffre forcément de ces dégradations, ce sont aussi et surtout les usagers qui se retrouvent dans l’embarras pour aller à l’aéroport. Une fois de plus, c’est en voulant nuire à des structures qu’on nuit le plus à la population. Comme on l’explique plus haut, des taxis assurent des rotations depuis les stations Part-Dieu, Vaulx-en-Velin la Soie, Meyzieu Z.I et Aéroport Lyon-Saint Exupéry et des bus ont été mis en place au départ de l’aéroport.
On ignore évidemment si l’excuse de la triste coïncidence peut être invoquée, tout ce qu’on peut aujourd’hui vous assurer, c’est qu’on est totalement innocents. Oui, on a longtemps tapé sur Rhônexpress mais notre colère portait surtout sur l’absence de concurrence pour ce trajet. Maintenant que l’alternative existe, notre rancoeur s’est envolée. Désormais, nous n’avons plus de volonté de taper outrageusement sur la navette qui peut, si elle le souhaite, maintenir des prix aussi élevés. Les chiffres lui donnent d’ailleurs raison puisque que Rhônexpress une fréquentation et des recettes records l’an dernier (1 509 577 passagers en 2018, soit une fréquentation en croissance de 8,6 % par rapport à 2017).
Message à l’attention du ou des vandales à l’origine de ces incendies : qui que vous soyez, rangez vite vos allumettes car elles emmerdent absolument TOUT LE MONDE !