circus-828680

La mairie de Lyon veut interdire les cirques avec des animaux sauvages

Publié le 22 avril 2021 à 09h20

Modifié le 22 avril 2021 à 10h24

par Antoine Lebrun

Lors de la campagne électorale avant leur élection à la mairie de Lyon, les candidats écologistes Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient fait part de leur volonté d'interdire l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques. Un an et demi plus tard, le sujet est toujours d'actualité. Bruno Bernard, désormais président de la Métropole de Lyon vient d'annoncer le lancement d'une mission sur la condition animale, confiée à la conseillère métropolitaine Nathalie Dehan, membre du parti animaliste. 

6 mois pour améliorer la condition animale à Lyon

Cette mission qui durera 6 mois concerne les animaux domestiques de compagnie, les animaux d‘élevage pour la consommation, les animaux sauvages captifs et les animaux liminaires (qui sont les animaux qui vivent à proximité de l'Homme, comme les écureuils, les raton-laveurs, les pigeons, lapins ou les rats). "La défense de la condition animale est une question cruciale pour nos concitoyens, détaille Bruno Bernard dans des propos relayés par Le Progrès. Ce sujet relève aussi bien de l’éthique que de l’écologie. En ce sens, il possède non seulement une composante sociale, puisqu’il traite de la cohabitation entre humains et animaux non-humains, qu’individuelle, puisqu’il fait appel à des choix relevant de la vie privée."

Dans un premier temps, la mission sur la condition animale se concentrera sur l'amélioration des campagnes de stérilisation des chats et la propreté canine. Mais elle devrait également s'attaquer à l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, l'une des promesses des Verts à la mairie de Lyon. En octobre 2020, le cirque Medrano avait décidé de ne pas produire de numéros avec des animaux sauvages à Lyon pour éviter toute "polémique" selon les dires Raoul Gibault, directeur du cirque Medrano. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI