shutterstock-2304524449

Le sublime Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or va être rénové

Publié le 29 février 2024 à 07h21

Modifié le 29 février 2024 à 07h26

par Antoine Lebrun

C'est lors du prochain conseil municipal, prévu le 21 mars prochain, que le sort de ce projet d'envergure sera scellé comme l'explique Lyon Capitale. Mais déjà, les esprits s'agitent et les imaginations s'enflamment à l'idée de voir éclore cette nouvelle facette du Parc de la Tête d'Or, joyau verdoyant de la ville des Lumières.

jardin botanique lyon parc de la tête d'or

Conçu par l'architecte et paysagiste Denis Bühler en 1857, le Jardin Botanique se veut aujourd'hui l'écrin de plus de 13 000 espèces végétales, dont 900 sont malheureusement menacées d'extinction. Face à ce constat, la municipalité lyonnaise a pris la décision de lancer une rénovation d'envergure, inscrite dans un vaste plan de préservation du patrimoine vert de la ville.

13 000 espèces de plantes, dont 900 menacées d’extinction

Au cœur de ce projet ambitieux, une volonté affichée de réhabiliter le secteur "école de botanique" du jardin, en accord avec les enseignements actuels de la botanique. Mais loin de se limiter à une approche purement scientifique, cette rénovation se veut également être une ode à l'ethnobotanique, offrant aux visiteurs une plongée enivrante dans l'histoire des plantes à travers les siècles.

jardin botanique lyon parc de la tête d'or plantes

LDes thèmes aussi variés que l'agriculture, la médecine, le textile et même la gastronomie seront ainsi explorés, offrant aux curieux une perspective inédite sur le riche passé végétal de Lyon. Porté par le service Aménagement et Paysage de la Direction Biodiversité et Nature en Ville, ce projet titanesque s'étalera sur plusieurs années, avec un investissement initial de 250 000 euros dès cette année, suivi d'une rallonge budgétaire de 300 000 euros en 2025.


Source : Lyon Capitale

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI