La rumeur circulait depuis quelques jours déjà mais rien n'avait été officialisé. Malheureusement ce matin à 11h30, le maire de la ville, Gérard Collomb, a annoncé l'annulation de l'un des plus grands rassemblements français : la Fête des Lumières.
Les avis sont partagés entre ceux qui trouvent ça dommage et ceux qui se sentent soulagés ; quoi qu'il en soit, la Fête des Lumières n'aura pas lieu cette année. Malheureusement ou heureusement, libre à chacun d'avoir son avis.
Cet évènement qui réunit chaque année entre 2 et 4 millions de personnes à Lyon est donc reporté à l'année prochaine et remplacé par un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, a indiqué Gerard Collomb lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin à ce sujet. L'évènement qui devait se dérouler du 5 au 8 décembre laissera place à une journée hommage : « un puissant message d'unité » a-t-il précisé.
Suite aux évènements dramatiques du week-end dernier, le syndicat de police Alliance avait demandé l'annulation de la fête, abordant le sujet de la difficulté de sécurisation des lieux au vu du monde attendu dans la capitale des Gaules. Ces derniers redoutant non-pas un éventuel attentat mais surtout de nombreux mouvements de panique au moindre bruit de pétard, notamment sur la place des Terreaux ou s'accumulent des milliers de visiteurs.
Cependant, les lumignons ne doivent pas être mis de coté, au contraire ! Les Lyonnais sont donc invité à célébrer, par ces petites loupiotes, le souvenir du jour ou Lyon fut libérée de la peste, tout en ayant une pensée pour les 129 victimes de ce funeste week-end.