On ne cesse de le répéter, Lyon souffre de la pollution et des mesures doivent être prises. L’une d’entre elles prend effet ce lundi : la vitesse maximale autorisée sur le périphérique passe de 90 à 70 km/h. Alors on se détend un peu et on lève le pied.
Voilà une nouvelle qui devrait faire rager quelques fous du volant de bon matin… Depuis ce lundi matin à 6h, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 70 km/h. Une mesure qui concerne l’ensemble du boulevard périphérique de la porte de Valvert à la jonction avec l’autoroute A7 à Saint Fons. Cette réduction drastique de vitesse fera l’objet d’une évaluation jusqu’à la fin de l’année et un bilan sera fait en fin d’année pour mesurer son impact précis sur l’environnement.
Selon la Métropole de Lyon, « la baisse de la vitesse de circulation a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) » et devrait également permettre une réduction des nuisances sonores pour les 30 000 logements situés le long du boulevard. D’après les estimations, le temps de trajet devrait être rallonger de seulement deux minutes pour les automobilistes. C’est donc tout sauf la mer à boire.
Mais la mesure risque tout de même de rendre quelques Lyonnais un brin chafouins, d’autant que le périphérique est quotidiennement emprunté par 150 000 véhicules.