kbrx8ovoxk

La vitesse maximale sur le périphérique abaissée à 70 km/h à partir de ce lundi

Publié le 29 avril 2019 à 08h00

Modifié le 29 avril 2019 à 08h04

par Antoine Lebrun

On ne cesse de le répéter, Lyon souffre de la pollution et des mesures doivent être prises. L’une d’entre elles prend effet ce lundi : la vitesse maximale autorisée sur le périphérique passe de 90 à 70 km/h. Alors on se détend un peu et on lève le pied.


Voilà une nouvelle qui devrait faire rager quelques fous du volant de bon matin… Depuis ce lundi matin à 6h, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique est passée de 90 à 70 km/h. Une mesure qui concerne l’ensemble du boulevard périphérique de la porte de Valvert à la jonction avec l’autoroute A7 à Saint Fons. Cette réduction drastique de vitesse fera l’objet d’une évaluation jusqu’à la fin de l’année et un bilan sera fait en fin d’année pour mesurer son impact précis sur l’environnement.

Selon la Métropole de Lyon, « la baisse de la vitesse de circulation a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2) » et devrait également permettre une réduction des nuisances sonores pour les 30 000 logements situés le long du boulevard. D’après les estimations, le temps de trajet devrait être rallonger de seulement deux minutes pour les automobilistes. C’est donc tout sauf la mer à boire.

Mais la mesure risque tout de même de rendre quelques Lyonnais un brin chafouins, d’autant que le périphérique est quotidiennement emprunté par 150 000 véhicules.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI