Les villes ne couvrent environ que 3% de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. C'est donc aux villes de revoir (urgemment) à la baisse leurs émissions nocives. Pour cela, le programme "100 villes neutre en carbine d'ici 2030" doit mettre en place des "politiques publiques qui permettent d'atteindre un strict équilibre entre les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et ceux captés par les puits naturels (forêts, sols, mer) ou artificiels (captage et stockage de CO2)."
Responsabiliser les citoyens face au réchauffement climatique
Sans les pointer du doigt, on connaît tout de même les fautifs quant à l'état actuel de l'air et de l'environnement : NOUS ou tout du moins nos habitudes de vie. Il faut savoir qu'à Lyon, ce sont des centaines de milliers de tonnes de CO2 qui sont dégagés chaque années, notamment à cause de l'usage quotidien des voitures et autres transports motorisés. Avec l'obtention du label, la ville de Lyon pourra appuyer un vrai changement de ce côté-là.
"On est très heureux de pouvoir aujourd'hui lancer cette aventure d'ici à 2030, s'est réjouit le maire de Lyon Grégory Doucet dans des propos récoltés par Lyon Capitale. Il tempère cependant. "La neutralité climatique, c'est un défi exigeant [...] On va avoir besoin de la mobilisation de chacune et chacun".