C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et c’est pour bientôt : d’ici le printemps 2022, la vitesse maximale à Lyon sera abaissée à 30 km/h. Une décision prise afin de réduire drastiquement les accidents mortels qui se sont succédés lors des dernières semaines avec notamment les deux drames survenus dans la montée de Choulans (Lyon 5e) où un radar travaux a été installé le 11 août afin de faire respecter la limitation à 50 km/h dans un premier temps.
Quelques jours plus tard, c’est un autre accident qui a grièvement blessé un piéton sur le boulevard Laurent Bonnevay à Villeurbanne. « Les chiffres de l’accidentologie en 2019 étaient très mauvais, une année noire (35 décès dans la métropole dont 17 piétons, ndlr), souligne Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie, pour Salade Lyonnaise. On s’est un peu habitué, pourtant les accidents ne sont pas une fatalité. Quand on identifie une problématique d’aménagement ou de survitesse, on agit. Les usagers de la voirie paient un lourd tribu. Le risque zéro est impossible à atteindre, mais nous avons différentes solutions à notre disposition. »
⚫ Nouvel accident dramatique
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) August 24, 2021
➡️ Il intervient alors que les services du @grandlyon préparent l'abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50 km/h sur ce tronçon du bd Laurent Bonnevay
➡️ Cette mesure sera mise en œuvre le plus rapidement possible
1/2 ⤵️https://t.co/57mAI6TpT2
Dans les faits, la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur la grande majorité des axes à Lyon et dans certaines zones de la Métropole à partir du printemps 2022, comme l'a confirmé le maire de Lyon Grégory Doucet : "quelques axes resteront à 50 km/h mais globalement, tout le reste sera à 30 km/h". À plus large échelle, l’élu souhaite que le Grand Lyon « s’inspire de Bruxelles et Montréal pour la baisse de l’insécurité routière » en se fixant des objectifs de baisse drastique de l’accidentologie avec un plan de long terme.