Depuis quelques jours, les combats font rage en Ukraine et notamment dans les principales villes du pays après l’invasion de l’armé russe de Vladimir Poutine. Un retour dans la guerre en plein coeur du continent qui créé la peur et l’émotion. À travers toute l’Europe et le monde, la solidarité s’organise pour venir en soutien aux Ukrainiens restés sur leur sol pour défendre leur patrie attaquée.
Le week-end dernier, de nombreux rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes d’Europe (Paris, Berlin, Rome, Londres, Lyon, Prague ou encore Minsk) pour demander la fin de ce conflit qui s’empire un peu plus heure après heure. Et si la ville de Lyon s’est déclarée prête à accueillir les Ukrainiens exilés, d’autres initiatives oeuvrent également pour venir en aide aux habitants de l’Ukraine.
Un appel à la solidarité lyonnaise
À partir de ce mardi, les 9 mairies d’arrondissement de Lyon ouvrent des points de collecte pour récupérer du matériel et des produits de première nécessité mais aussi constituer des trousses de secours aux normes de la Croix-Rouge. Tout le monde est invité à y déposer sacs de couchage, oreillers, tapis de sol, draps, vêtements chauds, produits d’hygiène, denrées non-périssables, talkie-walkie avec piles, genouillères.
Pour les soins, son recherchés : pansements de taille moyenne et grande, bandes de gaze, compresses, écharpes, couvertures de survie, lingettes, gants jetables, rouleaux de sparadrap, bandes à application rapides, bandes de sparadrap, ciseaux de premiers secours, pincettes, scalpels, spatules à bouche, épingles de sûreté, agrafes à serviette, seringues jetables de 5 ml, aiguilletas jetables, compresses d’alcool, compresses oculaires, thermomètres médicaux et pinces à tiques.