On va encore trembler jusqu’au bout… Rendez-vous incontournable chaque mois de décembre, le marché de Noël de Lyon, qui rassemble des dizaines de chalets sur la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon, pourrait ne pas avoir lieu cette année. Annulé l’an dernier, le marché traditionnel 2021 est à son tour menacé pour une toute autre raison : la Ville de Lyon aurait beaucoup trop tardé pour dévoiler les conditions à remplir pour organiser les festivités.
Alors que l’organisation du marché débute en général autour du mois d’avril, la Ville de Lyon a attendu le 3 septembre pour publier une mise en concurrence sur son site internet, invitant ainsi les candidats à se positionner pour organiser le marché en respectant quelques conditions strictes. Les candidats potentiels avaient alors jusqu’au 24 septembre pour déposer leurs dossier et s’occuper des « 90 chalets accompagnés de la mise en place de décorations ainsi que de diverses animations » (contre 140 emplacements en 2019).
Aucun candidat à l’organisation
Mais voilà… L’association Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, qui gère les festivités depuis plusieurs années, a déposé un dossier au service d'Occupation temporaire de l'espace public (OTEP) afin d’obtenir l’autorisation de mettre une nouvelle fois en place le marché. Un dossier qui finalement été retiré après qu’aucune réponse n’ait été apportée par l’OTEP ou la mairie.
Voir cette publication sur Instagram
Par conséquent, l’association Auvergne Rhône-Alpes Gourmand se retrouve dans l’impasse, n’étant techniquement pas en mesure de mettre en place le marché de Noël prévu du 4 au 24 décembre prochain. Et dans l’état, aucune autre organisation ne semble disposée à assumer cette organisation et la très coûteuse sécurisation de la place Carnot (estimée à 120 000 euros). Espérons qu’une solution soit trouvée pour que la magie de Noël puisse rayonner cette année entre Rhône et Saône…
Source : Lyon Mag