159969792-147416023916317-1273332576065133093-n

La mairie de Lyon pourrait légaliser le marché à la sauvette de la Guillotière

Publié le 12 mars 2021 à 06h20

Modifié le 12 mars 2021 à 06h22

par Antoine Lebrun

Dans le quartier de la Guillotière à Lyon, les vendeurs à la sauvette sont légion et provoquent des nuisances depuis près de 20 ans, notamment pour les riverains. Pour lutter contre ce phénomène, la mairie de Lyon réfléchit actuellement à l’hypothèse de légaliser ce marché sauvage plutôt que de le combattre. Une éventualité qui fait l’objet d’une étude entre la municipalité et les habitants du quartier.

Car ce marché clandestin provoque de nombreux problèmes à Guillotière entre vente de produits illicites, encombrement de la place ou encore déchets… « On essaye d'avoir une approche plus pragmatique. On réfléchit à un déplacement et un éventuel encadrement de ce marché », présente Fanny Dubot, maire EELV du 7e, au micro de BFM Lyon. L’idée est notamment de s’inspirer du marché des biffins de Paris qui est autorisé une fois par mois par la mairie depuis 2019.

Un encouragement au vol et au vandalisme ?

Mais si certains habitants se félicitent de voir une action concrète se dessiner, d’autres s’exaspèrent d’une éventuelle légalisation. « C'est une façon d'être un peu complice de ce marché, estime un riverain anonyme interrogé par BFM Lyon. C'est encourager à la limite le vol, soit les vitres de voitures brisées pour voler ce qu'il y a l'intérieur, soit chez les professionnels de la logistique où des colis sont détournés ».

Les concertations entre la municipalité et les riverains ne devraient pas aboutir avant le mois de juin prochain.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI