Faîtes sortir l’explorateur qui sommeille en vous ! Dans la soirée du lundi 18 octobre dernier, une météorite a été aperçue par plusieurs personnes et capté par 4 caméras dans le ciel lyonnais. D’après les observateurs, cet objet volant, suffisamment gros pour ne pas s’être complètement désintégré dans l’atmosphère, pourrait avoir atterri dans la région des Pierres dorées du Beaujolais près de Villefranche-sur-Saône.
Afin de maximiser les chances de retrouver d’éventuels « restes » du « bolide des Pierres dorées » (son petit surnom), le club d’astronomie de Lyon Ampère (Cala) a lancé un appel à témoins visant à recueillir des témoignages et participer aux recherches de la météorite dans la zone de chute probable, située au sud de Villefranche-sur-Saône et qui s’étant tout de même sur 25 kilomètres de long.
Le 18/10 à 20h43, un bolide brillant ☄️ a été observé sur le Dauphiné et jusqu’au nord de Lyon. Il aurait chuté au sud de Villefranche sur Saône. Nos partenaires @calastronomie et @VigieCiel organisent la recherche de cette météorite 🧐.
— Le Planétarium (@PlanetariumVV) November 3, 2021
Pour participer : https://t.co/cWVEQ8n6so pic.twitter.com/PxTn6cFLZC
« Touchez le moins possible la météorite pour ne pas la contaminer »
« Si en vous promenant dans cette zone vous observez une pierre posée à la surface du sol avec une croute noire (liée à la fusion dans la chute), des faces plates, des arêtes émoussées et semblant un peu plus lourde d’un caillou “normal” alors prenez des photos de l’objet et de son environnement, localisez précisément l’endroit (coordonnés GPS…), touchez le moins possible la météorite pour ne pas la contaminer (à mettre dans un sac en plastique ou de l’aluminium) et prévenez le Cala (mail cala@cala.asso.fr ou 09 51 18 77 18, laissez un message…), nous reprendrons contact afin de faire expertiser votre découverte », peut-on lire dans l’appel à témoins relayé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
Pour aider les chasseurs de météorites à traquer ce caillou astral, le Cala et le programme Vigie Ciel ont également réalisé un tract afin explicatif de vous guider et vous permettre de donner un gros de pouce à la science.