shutterstock-2397730265

Lyon a connu son mois de mars le plus pluvieux depuis 60 ans

Publié le 3 avril 2024 à 08h48

Modifié le 3 avril 2024 à 08h54

par Antoine Lebrun

La ville de Lyon enregistre un nouveau record à son actif. Cette fois-ci, il concerne la météo. Vous vous en êtes sans doute aperçus : il a énormément plu sans discontinuer pendant des semaines en mars. Alors que la température grimpaient peu à peu, les parapluies et couvre-chefs ont fait partie intégrante de nos quotidiens en ce mois de mars. La capitale des Gaules a enregistré le mois de mars le plus pluvieux depuis 60 ans avec 137,5 mm de pluie tombée en un mois avec un record de 3,3 cm en 24h.

Le mois de mars le plus pluvieux depuis 60 ans à Lyon

Pour trouver trace d'un mois de mars plus humide que celui-ci, il faut remonter à l'année 1964 où 141,5 mm de pluie avaient été recensés à Lyon. À titre d'exemple, seulement 64 mm de pluie étaient tombés l'an dernier sur la même période, soit plus de deux fois moins. Des précipitations accrues qui ont évidemment rempli les cours d'eau, la Saône et le Rhône menançant de déborder depuis plusieurs jours à Lyon et dans la région. Le département du Rhône est d'ailleurs en vigilance jaune crues par Météo France. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI