Ces nouveaux radars fraîchement installés à l'entrée de Lyon vont faire des ravages

undefined 22 juillet 2024 undefined 07h59

Antoine Lebrun

Ces nouveaux radars high-tech, nichés dans des tours d'acier noir, scrutent attentivement la voie de gauche, désormais réservée aux adeptes du covoiturage. Si vous avez le malheur d'emprunter cette voie alors que vous êtes seul dans votre voiture, votre plaque d'immatriculation sera immédiatement flashée par ces sentinelles urbaines. Seuls les véhicules avec au moins deux personnes à bord, les voitures électriques munies de la vignette Crit’Air 0, les taxis et les véhicules de secours sont autorisés à circuler sur cette voie spéciale.

La verbalisation systématique en place fin juillet

Depuis le 12 juillet, les radars sont en place et fonctionnent sur les M6 et M7, mais la verbalisation systématique débutera à la fin du mois. Donc, si vous aimez jouer les Robinsons du bitume, sachez que votre petite escapade solitaire pourrait vous coûter 135 euros.


© Lyon Demain

Et n'allez surtout pas croire que ces radars se laissent berner facilement... Ils sont dotés de caméras capables de distinguer un humain d'un ours en peluche géant ou d'une poupée gonflable. En plus, chaque image est analysée par des policiers municipaux et une intelligence artificielle avant de déclencher une amende. Alors, pas la peine d’essayer de faire passer votre grand chien, un cheval, ou même un yéti pour votre passager...

L'objectif est clair : réduire le nombre de véhicules sur la route en encourageant le covoiturage et les solutions de mobilité plus écologiques. Avec ces radars de covoiturage, la Ville de Lyon espère fluidifier la circulation et réduire les émissions de CO2...tout en remplissant un peu son portefeuille !


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes