radar-covoiturage-lyon

Ces nouveaux radars fraîchement installés à l'entrée de Lyon vont faire des ravages

Publié le 22 juillet 2024 à 07h59

Modifié le 22 juillet 2024 à 08h00

par Antoine Lebrun

Ces nouveaux radars high-tech, nichés dans des tours d'acier noir, scrutent attentivement la voie de gauche, désormais réservée aux adeptes du covoiturage. Si vous avez le malheur d'emprunter cette voie alors que vous êtes seul dans votre voiture, votre plaque d'immatriculation sera immédiatement flashée par ces sentinelles urbaines. Seuls les véhicules avec au moins deux personnes à bord, les voitures électriques munies de la vignette Crit’Air 0, les taxis et les véhicules de secours sont autorisés à circuler sur cette voie spéciale.

La verbalisation systématique en place fin juillet

Depuis le 12 juillet, les radars sont en place et fonctionnent sur les M6 et M7, mais la verbalisation systématique débutera à la fin du mois. Donc, si vous aimez jouer les Robinsons du bitume, sachez que votre petite escapade solitaire pourrait vous coûter 135 euros.


© Lyon Demain

Et n'allez surtout pas croire que ces radars se laissent berner facilement... Ils sont dotés de caméras capables de distinguer un humain d'un ours en peluche géant ou d'une poupée gonflable. En plus, chaque image est analysée par des policiers municipaux et une intelligence artificielle avant de déclencher une amende. Alors, pas la peine d’essayer de faire passer votre grand chien, un cheval, ou même un yéti pour votre passager...

L'objectif est clair : réduire le nombre de véhicules sur la route en encourageant le covoiturage et les solutions de mobilité plus écologiques. Avec ces radars de covoiturage, la Ville de Lyon espère fluidifier la circulation et réduire les émissions de CO2...tout en remplissant un peu son portefeuille !


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI