1200x768-projection-piste-traversant-quai-claude-b

Une nouvelle piste cyclable va relier le parc de la Tête d’Or aux quais du Rhône

Publié le 22 août 2022 à 13h15

Modifié le 22 août 2022 à 13h16

par Blanche Soncini

On en entend parler depuis quelques temps déjà : le futur réseau de pistes cyclables des « Voies Lyonnaises » poursuit sa construction et c’est maintenant dans le 6e arrondissement de Lyon que les travaux ont été lancés pour l'aménagement de la Ligne 1. 

Vous l’avez forcement aperçu en passant par l’avenue de Grande-Bretagne, une partie de la route est en plein travaux, on vous explique. La Métropole de Lyon souhaite aménager cette partie entre le parc de la Tête d’Or et le pont Morand afin de créer une nouvelle piste cyclable de trois mètres de large et redonner aux piétons la totalité de l’espace qu’ils partageaient autrefois avec les cyclistes. Le luxe !

On nous dit dans l’oreillette que le carrefour du parc de la Tête d’Or entre l’avenue de Grande-Bretagne et le Quai Charles-de-Gaulle devrait également être réaménagé car jugé très dangereux pour les cyclistes.

Un nouveau réseau de transport

Vous l’aurez compris, ces futures pistes cyclables ont été pensées de façon à créer un nouveau réseau de transports en commun pour la Métropole. Bientôt, vous pourrez aller de Saint-Fons à Vaulx-en-Velin, en passant par le centre-ville en longeant le Rhône, le parc de la Tête d’Or, le campus universitaire de la Doua et en traversant le canal de Jonage via une passerelle.

On a hâte de voir ça !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI