aerienne-1200x891

Deux nouveaux gratte-ciel de plus de 100 mètres de haut vont sortir de terre en 2021 et 2022 à la Part-Dieu

Publié le 13 janvier 2021 à 12h35

Modifié le 13 janvier 2021 à 12h42

par Romane Viry

Deux ans après la pose de la première pierre en 2019, rue des Cuirassiers, la tour Silex2 verra bien le jour en juin 2021 et s’ajoutera au complexe existant Silex1. D’une hauteur de 129 mètres, la tour proposera essentiellement des bureaux pour près de 2 500 salariés ainsi que des espaces dédiés au co-working. Silex2 proposera aussi des espaces innovants avec un auditorium, une salle du conseil, un salon club VIP ou encore des espaces de travail modulables pour les grands groupes et les start-ups.


© Ma Architectes/Asylum


To-Lyon, le deuxième bâtiment le plus haut de la métropole

Un an plus tard, en 2021 donc, la tour To-Lyon devrait venir compléter la skyline lyonnaise. Ensemble immobilier comprenant la tour dessinée par Dominique Perrault qui s’élèvera à 170 mètres de hauteur, To-Lyon sera le deuxième bâtiment le plus haut de la métropole. Au sein de ses 43 étages, la tour comportera un hôtel quatre étoiles de 168 chambres et beaucoup de bureaux où l’assureur Apicil, EDF ou encore Regus prendront place. La tour To-Lyon s’immiscera entre la gare et les voies ferrées. Un chantier a donc été lancé pour refaire la place Béraudier proposant un lien avec le métro, commerces et un parking de 1 100 places.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI