me-tro-mpl16-d-alstom-sur-la-ligne-b-du-me-tro-de-

Lyon : quand vont donc s'arrêter les pannes à répétition du métro B ?

Publié le 10 novembre 2022 à 09h05

par Antoine Lebrun

Les jours se suivent et se ressemblent pour la ligne B du métro lyonnais. Après de longs travaux qui ont permis de rendre la ligne automatisée depuis juin dernier, le métro B n’a jamais rencontré autant de problèmes. En septembre, la ligne bleue a connu 4 grosses pannes qui ont paralysées les voyageurs pendant plusieurs heures. En cause : des problèmes d’énergie, des pannes informatiques ou des incidents techniques selon l'exploitant du métro Keolis.

Le 24 août, le métro B était à l’arrêt de la fin d’après-midi au lendemain matin en raison d’une panne électrique. Le 14 septembre, le trafic était totalement arrêté pendant deux heures sur la ligne entre 6h et 8h du matin, en pleine heure de pointe. Le 20 septembre, rebelote avec une panne générale durant toute l’après-midi sur l’ensemble de la ligne en raison cette fois d’une panne informatique. Enfin ce jeudi 22 septembre, la ligne B a été coupée toute la journée entre à partir de 8h30 ce matin. Annoncée à 14h puis 16h, la reprise du trafic ne se fera finalement pas avant vendredi matin.

Et ça ne s'est malheureusement pas arrêté là : après de multiples autres problèmes, les lignes A et B ont été à l'arrêt pendant de longues heures en pleine heure de pointe le 25 octobre dernier. Pareil la semaine dernière et encore ce mercredi soir et ce jeudi matin... Des pannes à répétition évidemment synonymes de grosses galères pour les usagers qui doivent utiliser les bus relais déployés (tributaires du trafic routier, pris d’assaut et avec des temps de trajets bien plus longs) ou leurs propres moyens. « C'est très désagréable, ça retarde tout le monde, peste un Lyonnais interrogé par nos confrères de BFM Lyon. Quel était l'intérêt de l'automatiser pour que finalement, il ne marche jamais ? ».

L’automatisation du métro B fait pour l’instant grincer des dents…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI