Voilà qui devrait faire plaisir aux grands détracteurs de l’urbanisme à outrance. Le parking de l’esplanade Moncey et ses 134 places dans le 3e viennent d’être transformés en un joli jardin garni de 27 arbres et de plantations basses spécialement installés pour l’occasion. Après six mois de travaux qui auront tout de même coûté 1,9 million d’euros, le jardin est sorti de terre à l’angle des rues Pierre Corneille et Moncey. Au programme : de la verdure, une pelouse à l'ombre de trois beaux platanes déjà présents, des tables de pique-nique, des bancs, de nouveaux éclairages et même une station Vélo’v.
© L'esplanade Moncey au début des travaux / Thierry Fournier - Métropole de Lyon
Pour rendre cette transformation possible, d’importants travaux de désimperméabilisation ont dû être effectués sur près de 4 000 mètres carrés de surface permettant ainsi à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et arroser la végétation plutôt que de ruisseler sur le bitume. Désormais, le lieu est simple d’accès pour les piétons qui n’ont plus besoin de devoir slalomer entre les voitures pour traverser l’esplanade grâce à un cheminement créé à cet effet.
Après l’achèvement de cette première étape, les travaux vont désormais se poursuivre du côté de la place Guichard, de la place Varlin puis la fin de la rue Moncey et la rue Philip avec un nouveau revêtement au sol, des éclairages et plantations. L’ensemble devrait être terminé d’ici 2021. HÂTE !