istock-1268186409

Lyon parmi les villes les moins stressantes au monde

Publié le 11 septembre 2017 à 12h23

Modifié le 23 décembre 2020 à 16h23

par Antoine Lebrun

Au sommet du classement, c’est la ville de Stuttgart en Allemagne qui est élue ville la moins stressante du monde devant Luxembourg et Hanovre. Lyon n’est pas la seule ville bien positionnée puisque Bordeaux (6e), Nice (14e), Monaco (39e), Strasbourg (52e) et Montpellier (53e) devant la capitale des Gaules.

Pour établir ce classement, Zipjet s’est basé sur la sécurité, la pollution, les espaces verts, le chômage, les transports, la circulation et bien d’autres critères. Si Lyon récolte une place « au soleil », c’est en grande partie grâce au pouvoir d’achat des Lyonnais. Car niveau chômage et pollution sonore, c’est pas la joie.

Mais c’est toujours mieux qu’à Lagos (Nigéria), Kaboul (Afghanistant) et Bagdad (Irak), villes les plus stressantes de la planète.

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
vestiges-fouilles-lyon-lugdunum

Des vestiges exceptionnels datant du Ier siècle retrouvés lors de fouilles archéologiques à Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, l’histoire n’est jamais bien loin sous nos pieds… mais au cimetière de Loyasse, elle vient carrément de refaire surface avec fracas. Perché sur la colline de Fourvière — spot stratégique et ultra symbolique de l’antique Lugdunum — le chantier de réaménagement du cimetière a réveillé un trésor archéologique digne d’un péplum version lyonnaise.

La porte monumentale de Lugdunum datant du Ier siècle

Depuis 2023, les archéologues fouillent patiemment le sous-sol en vue de la construction d’un nouvel ossuaire. Résultat ? Jackpot historique. En creusant un peu plus au nord de la zone initiale, ils sont tombés sur les fondations d’une porte monumentale romaine, datée du Ier siècle après J.-C. Une première à Lyon. Avec ses tours massives de plus de 8 mètres de diamètre et des murs d'1,50 m d’épaisseur, cette entrée imposante en disait long sur le prestige de la capitale des Gaules. À l’époque, c’est un peu comme si vous arriviez en ville par un arc de triomphe XXL.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Mais ce n’est pas tout. Juste à côté, c’est une voie romaine exceptionnelle qui a été dégagée, dans un état de conservation quasi insolent. Il s’agirait de la fameuse Voie de l’Océan, celle-là même qui reliait Lugdunum à la Manche. Rien que ça. Les dalles parfaitement alignées reposent sur un sol maçonné pour dompter les pentes de Fourvière. L’ingénierie romaine dans toute sa splendeur.

Un glorieux passé historique sous les pavés lyonnais

Et cerise sur le millefeuille historique : un fossé défensif vieux de près de 2000 ans a également été mis au jour. Daté des IIe-IIIe siècles, il aurait été creusé pour défendre la ville lors de la bataille de Lyon en 197, opposant Clodius Albinus à l’empereur Septime Sévère. Un vestige unique, témoignage silencieux d’une époque où Lyon était le théâtre de batailles épiques.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Bref, entre Game of Thrones antique et série Netflix archéologique, Lyon continue de prouver qu’elle cache sous ses pavés des histoires plus grandes que nature.


À LIRE AUSSI