La capitale de la gastronomie porte décidemment bien son nom... D'après un palmarès réalisé par Atabula, un site référent en terme de gastronomie, Lyon est la 3e ville française dans laquelle l'on mange le mieux au restaurant. On est tout sauf etonnés...!
C'est officiel : Lyon est « la 3e ville française où l’on mange le mieux au restaurant » ! Une affirmation qui ressort du palmarès 2017 du portail Atabula.
Associé pour ce classement annuel au géant de la distribution Metro, le site d’information sur la gastronomie et l'alimentation a passé au crible les 30 agglomérations les plus peuplées de France. Pour ce faire, des dizaines de critères ont été compilés, parmi lesquels le nombre de restaurants, le nombre de tables distinguées par les guides Michelin, Gault & Millau, Fooding, et les mieux notées sur le site La Fourchette.
Les plus prestigieux guides culinaires ont donc été épluchés, mais le site gastronomique s'est également évertué à recenser le nombre de membres de l’association des Maîtres restaurateurs, du Collège Culinaire de France ainsi que le nombre de Meilleurs ouvriers de France.
De la joie...et des regrets
Le score ainsi obtenu, pondéré par le nombre d'habitants, laisse apparaître un résultat notable. Lyon pointe à la 3e place derrière Bordeaux et Paris. Avec 17 restaurants étoilés, 30 tables référencées par le guide du Fooding et pas moins de 2827 restaurants selon TripAdivsor. Des chiffres qui donnent le tournis...
Les chauvins lyonnais pourront sans doute trouver à redire, mais le fait est que, si elle compte quelques-unes des meilleures tables de France, la capitale mondiale de la gastronomie ne parvient pas à se hisser au sommet du podium national. Bon, on ne va quand même pas se plaindre, hein...