On n’est pas du genre à s’enflammer trop vite mais à force de voir les récompenses pleuvoir sur Lyon, on commençait sincèrement à se sentir intouchables. Heureusement, notre ville sait aussi parfois briller par ses défauts et c’est l’un d’entre eux qui vient de nous éclater en pleine figure. D’après un classement réalisé par Le Figaro auprès de ses clients, la gare de Lyon Part-Dieu est la pire de France puisqu’elle pointe à la dernière position parmi les 50 principales gares TGV de France. Et très franchement, comment dire le contraire ?
Voir cette publication sur Instagram
Pour dresser ce classement, Le Figaro s'est concentré sur plusieurs critères comme la durée moyenne d'attente et la proportion de trains. Un questionnaire de satisfaction des voyageurs portant sur "l'expérience en gare" a également été complété par plusieurs usagers. Résultat des courses : la gare de Lyon Part-Dieu a vu "2 trains sur 5 quitter les quais en retard lors du premier semestre 2021" du fait de la surfréquentation de la gare qui devaient initialement accueillir 35 000 voyageurs par jour et qui en accueille aujourd'hui trois fois plus.
Un enfer qui pourrait devenir paradis en 2022 ?
Mais dans cet océan de défauts, la gare de la Part-Dieu nous laisse encore quelques raisons d’y croire : d’ici 2022, les interminables travaux devraient prendre fin pour laisser place à une gare rayonnante, aérée, capable d’accueillir 120 000 personnes par jour et d’en satisfaire la quasi-totalité. Il s’agit donc de prendre son mal en patience d’ici là…mais on ne vous cache pas que c’est pas simple tous les jours.