istock-841652594

Oups : la gare de Lyon Part-Dieu est officiellement la pire de France

Publié le 21 décembre 2021 à 08h12

Modifié le 21 décembre 2021 à 09h09

par Antoine Lebrun

On n’est pas du genre à s’enflammer trop vite mais à force de voir les récompenses pleuvoir sur Lyon, on commençait sincèrement à se sentir intouchables. Heureusement, notre ville sait aussi parfois briller par ses défauts et c’est l’un d’entre eux qui vient de nous éclater en pleine figure. D’après un classement réalisé par Le Figaro auprès de ses clients, la gare de Lyon Part-Dieu est la pire de France puisqu’elle pointe à la dernière position parmi les 50 principales gares TGV de France. Et très franchement, comment dire le contraire ?

Pour dresser ce classement, Le Figaro s'est concentré sur plusieurs critères comme la durée moyenne d'attente et la proportion de trains. Un questionnaire de satisfaction des voyageurs portant sur "l'expérience en gare" a également été complété par plusieurs usagers. Résultat des courses : la gare de Lyon Part-Dieu a vu "2 trains sur 5 quitter les quais en retard lors du premier semestre 2021" du fait de la surfréquentation de la gare qui devaient initialement accueillir 35 000 voyageurs par jour et qui en accueille aujourd'hui trois fois plus.

Un enfer qui pourrait devenir paradis en 2022 ?

Mais dans cet océan de défauts, la gare de la Part-Dieu nous laisse encore quelques raisons d’y croire : d’ici 2022, les interminables travaux devraient prendre fin pour laisser place à une gare rayonnante, aérée, capable d’accueillir 120 000 personnes par jour et d’en satisfaire la quasi-totalité. Il s’agit donc de prendre son mal en patience d’ici là…mais on ne vous cache pas que c’est pas simple tous les jours.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI