shutterstock-1108145765

Chute libre : Lyon perd 12 places au classement des villes où il fait bon vivre

Publié le 29 juin 2023 à 07h20

Modifié le 29 juin 2023 à 07h26

par Antoine Lebrun

Sale temps pour les Lyonnais. Alors que les témoignages s'accordent sur le fait que la qualité de vie ne cesse de se dégrader dans la capitale des Gaules, un classement vient confirmer la tendance. Comme chaque année, The Economist a publié son baromètre des villes où il fait bon vivre dans le monde. Et cette année, Lyon pointe à la 37e place. Honorable me direz-vous, mais on est loin de la 25e place obtenue l'an passée. Une chute de 12 places en un an qui fait tâche puisque Lyon fait partie des villes à subir la plus grosse dégringolade cette année. En cause : les manifestations récurrentes et les troubles qui les ont souvent accompagnées. On comprend aisément le point de vue...

Vienne au top, Lyon perd le trône français

Ce classement, basé sur l'indice de qualité de vie mondiale, évalue 173 villes selon divers critères tels que l'accès aux soins de santé, les événements culturels, l'éducation, les infrastructures ou la stabilité. Et à ce petit jeu, c'est (souvent) Vienne qui gagne. Pour la 2e année consécutive, la capitale autrichienne tire son épingle du jeu et devance Copenhague, Melbourne, Sydney, Vancouver, Zurich, Calgary, Genève, Toronto, Osaka et Auckland dans le top 10. Une première place due à sa "combinaison exceptionnelle de stabilité, d'infrastructures de qualité, de services éducatifs et de santé solides, ainsi qu'à son riche éventail de culture et de divertissements" d'après The Economist.

La première ville française du classement reste Paris, qui se positionne à la 24e place (19e l'an dernier). Tout en bas du classement, on retrouve un trio composé d'Alger, Tripoli et Damas qui décrochent donc la palme des villes où il ne fait pas bon vivre dans le monde. Bon, on veut bien admettre que la qualité de vie n'est plus ce qu'elle était à Lyon mais de là à nous placer (encore) derrière Paris, il y a un pas qu'on se refuse catégoriquement de franchir...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI