shutterstock-722677756

Alerte rouge : Lyon pourrait perdre sa place de 3e ville de France !

Publié le 4 janvier 2023 à 17h45

Modifié le 4 janvier 2023 à 17h50

par Antoine Lebrun

Les derniers chiffres de l’Insee sont formels : Lyon est sur le point de tomber du podium des premières villes de France au profit de Toulouse. L’Institut national de la statistique et des études économiques a rendu son rapport sur les chiffres de démographie lyonnaise. Si la population de la ville de Lyon a littéralement explosé pendant 10 ans, il semblerait que la tendance s’inverse depuis quelques années avec une croissance au ralenti et des habitants qui fuient de plus en plus la ville.

Seulement 24 225 habitants de plus que Toulouse

Le dernier rapport avance une population de 522 228 habitants en 2020 à Lyon. Et si la 3e place de la ville est fortement menacée, c’est parce que Toulouse, classée 4e ville de France, pointe son nez avec seulement 24 225 habitants de moins que la capitale des Gaules. Et la tendance semble pencher vers un dépassement à venir : Toulouse jouit d’une croissance démographique de 1,1% tandis que Lyon connaît une dynamique deux fois moins élevée. On parle toutefois des villes intra-muras. Au jeu des métropoles, Lyon reste confortablement installée sur la 3e marche du podium derrière Paris et Marseille.

De là à imaginer Toulouse continuer sur sa lancée et devancer Lyon au classement des principales villes de France, il n’y a qu’un pas… On peut encore empêcher ça : faîtes vite des bébés les Lyonnais !!!

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI