31421552-1117149765091534-7208815582261542912-n

Lyon : un bar détruit par un incendie dans le quartier de la Part-Dieu

Publié le 25 juillet 2022 à 08h45

Modifié le 25 juillet 2022 à 15h26

par Antoine Lebrun

Sale soirée pour Le Petit Bar… L’établissement situé au 28 rue Baraban dans le 3e arrondissement de Lyon a été ravagé par un incendie ce lundi aux alentours de 2h du matin. Une heure tardive à laquelle le commerce situé à proximité du cours Lafayette n’était pas ouvert ce qui explique notamment l’absence de personnes blessées (fort heureusement).

Au total, une vingtaine de pompiers ont dû être mobilisés pour maîtriser l’incendie qui a totalement détruit Le Petit Bar. Pour l’heure, l’origine du feu n’est pas connue mais l’enquête devrait nous en dire plus dans les toutes prochaines heures. Mais l’essentiel est ailleurs pour les propriétaires qui ont perdu leur bébé et les habitués qui vont devoir se trouver une nouvelle terre d’accueil en attendant une possible réouverture dans les prochaines semaines (on l’espère en tout cas).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI