Durant les deux mois de confinement, la nature a clairement repris ses droits au parc de la Tête d’Or : les pelouses sont devenues des prairies, de nouvelles espèces végétales sont apparues pendant que de nombreux animaux et oiseaux s’y sont installés. Mais depuis ce mercredi, le parc a rouvert ses portes au public et les agents d’entretien ont commencé à raccourcir l’herbe pour accueillir les visiteurs.
Ne pas gaspiller ces deux mois de répit pour la nature
Pour profiter de ces deux mois de répit pour la faune et la flore, l’association Nature et Cité, qui regroupe les habitants du quartier de la Cité Internationale, a lancé une pétition en ligne pour demander au maire et aux services de la ville de Lyon de laisser la nature intacte dans le parc lyonnais. Pour que les bienfaits du confinement ne disparaissent pas aussi vite qu’ils sont apparus.
Dans les faits, la pétition souhaite « que la pelouse ne soit pas coupée ; que l'on respecte la biodiversité qui s'est créée pendant ces deux mois ; que ces espaces soient mieux protégés du piétinement par les nombreux visiteurs du parc et que l'entretien des jardins publics laisse plus de place aux espèces endémiques, et limite les interventions mécaniques et chimiques ». La pétition a pour l’heure rassemblé près de 600 signatures…mais il en faudra bien plus pour qu’elle soit entendue par la ville.