lucas-gallone-c-waf4c9cfe-unsplash

Une pétition en ligne veut prolonger le métro B jusqu'à Caluire, Rillieux et Sathonay

Publié le 10 novembre 2020 à 15h05

Modifié le 10 novembre 2020 à 15h08

par Romane Viry

Actuellement, le métro B est prolongé vers les hôpitaux Lyon sud jusqu'à Saint-Genis-Laval. Cependant, l’autre côté de la métropole reste « engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants », expliquent Philippe Cochet, maire de Caluire, Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, et Damien Monnier, maire de Sathonay-Camp. Le maire de Caluire a donc décidé de lancer une pétition en ligne pour réclamer une prolongation vers le plateau Nord. Et celle-ci compte déjà plus 1500 signatures ce mardi 10 novembre.  

Six stations et 80 000 voyageurs potentiels

La prolongation imaginée commencerait à Caluire-et-Cuire et permettrait de rallier Rillieux-la-Pape en passant par Saint-Clair, Montessuy-Foch, Le Vernay et Sathonay Camp. Ce projet toucherait 80 000 voyageurs potentiels par jour selon le Maire de Caluire : « autant de voitures en moins dans nos rues » souligne-t-il, un argument non-négligeable pour les élus écologistes de la Métropole.

On signe la pétition par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI