itsiozwsfr-2-1600

Lyon touchée par un important pic de pollution aux particules fines jusqu’à dimanche

Publié le 4 décembre 2019 à 16h43

Modifié le 4 décembre 2019 à 16h45

par Antoine Lebrun

Alors que la Fête des Lumières se profile, l’actualité lyonnaise nous laisse un peu perplexe. Depuis ce mercredi 17h et vraisemblablement jusqu’à dimanche, la ville est touchée par un important pic de pollution aux particules fines. RIP nos poumons…


Ok, la Fête des Lumières commence jeudi et ça c’est très cool ! Mais à part ça, on a bien du mal à trouver des bonnes nouvelles à Lyon. Entre les grèves de la SNCF, des TCL et des éboueurs mais aussi l’arrivée en force du froid, l’actualité se veut légèrement anxiogène à l’approche de la fête la plus attendue de l’année. Et ce qui suit ne devrait pas arranger les choses…

À compter de ce mercredi 17h, un épisode de pollution aux particules fines s’abat sur le bassin lyonnais et l’ensemble de sa région. La vallée du Rhône, l'Ouest de l'Ain, le bassin stéphanois et le Nord-Isère ont tous été placés vigilance jaune par l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Le préfet du Rhône a d’ores et déjà activé le niveau d'information et recommandation afin de baisser la vitesse de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Les voies limités à 80 km/h passent elles à 70 km/h.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la situation devrait encore se dégrader jeudi avec une qualité d’air des plus médiocres. Et ça, c’est un vrai coup dur pour les poumons des visiteurs qui devraient s’agglutiner dans le centre-ville à l’occasion du lancement de la Fête des Lumières. Un épisode de pollution qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi voire dimanche d’après les estimations.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI