Alors que la Fête des Lumières se profile, l’actualité lyonnaise nous laisse un peu perplexe. Depuis ce mercredi 17h et vraisemblablement jusqu’à dimanche, la ville est touchée par un important pic de pollution aux particules fines. RIP nos poumons…
Ok, la Fête des Lumières commence jeudi et ça c’est très cool ! Mais à part ça, on a bien du mal à trouver des bonnes nouvelles à Lyon. Entre les grèves de la SNCF, des TCL et des éboueurs mais aussi l’arrivée en force du froid, l’actualité se veut légèrement anxiogène à l’approche de la fête la plus attendue de l’année. Et ce qui suit ne devrait pas arranger les choses…
À compter de ce mercredi 17h, un épisode de pollution aux particules fines s’abat sur le bassin lyonnais et l’ensemble de sa région. La vallée du Rhône, l'Ouest de l'Ain, le bassin stéphanois et le Nord-Isère ont tous été placés vigilance jaune par l'observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Le préfet du Rhône a d’ores et déjà activé le niveau d'information et recommandation afin de baisser la vitesse de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Les voies limités à 80 km/h passent elles à 70 km/h.
#PicPollution #Air : VIGILANCE POLLUTION - 4 décembre 2019 - https://t.co/FLfwZGSUz3 pic.twitter.com/B6Hg33pk1a
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) 4 décembre 2019
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la situation devrait encore se dégrader jeudi avec une qualité d’air des plus médiocres. Et ça, c’est un vrai coup dur pour les poumons des visiteurs qui devraient s’agglutiner dans le centre-ville à l’occasion du lancement de la Fête des Lumières. Un épisode de pollution qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi voire dimanche d’après les estimations.