dsc08043

Palmiers, citronniers et transats : la place de la République se transforme en jardin d’été éphémère

Publié le 22 juillet 2020 à 10h05

Modifié le 22 juillet 2020 à 10h52

par Antoine Lebrun

Si nombreux sont ceux qui ont mis les voiles, d’autres sont encore à Lyon pour profiter de l’été. Car oui, les vacanciers vont regretter d'être déjà partis en lisant ce qui suit… Du vendredi 17 juillet au samedi 1er août, la place de la République dans le 2e se transforme en un majestueux jardin d’été. Du mardi au samedi de 12h à 19h, la célèbre place de la Presqu’île devient un havre de paix éphémère gratuit et ouvert à tous.


© Chassignole


Palmiers, citronniers, transats et animations gratuites

Au programme : verdure à foison (lauriers, citronniers, palmiers), chaises longues, parasols, ambiance lounge et de nombreuses animations comme des concerts de Bossa nova et Fado par le trio Joaninha (les vendredis 17, 24 et 31 juillet entre 17h30 et 18h45), des lectures de lettres d'amour insolites par la comédienne Marianne Pommier dont Calamity Jane, la correspondance entre Freud et Einstein ou encore la Lettre à Juliette Drouet par Victor Hugo (18, 22, 23, 25, 29, 30 juillet le 1er août à 17h et 18h30), des concours photos ou encore un photo-booth immersif pour s'envoler sur les toits de Lyon (le programme complets et les horaires sont à retrouver ici). Enfin, pour découvrir la cuisine d’été du quartier, un jeu sur les plats estivaux de 4 restaurants sera organisé avec à la clé 4 dîners pour 2 personnes à gagner.


© Chassignole
© Chassignole

Une belle initiative pilotée par République Grôlée-Carnot qui, depuis mars 2018, se charge de faire rayonner les rues de la République, Grolée et du Président Carnot, toutes trois inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, au coeur de la Presqu’île lyonnaise. L’accès à l’espace est entièrement gratuit et régit par les mesures de protection sanitaire en vigueur (port du masque, distanciation physique et gel hydroalcoolique). Profitez de ce jardin jusqu’au 1er août !


Place de République - Lyon 2e
Jusqu'au 1er août
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI