8ac5b7jrt3

Les places Tolozan et Louis Pradel vont accueillir un amphithéâtre de verdure et un miroir d’eau

Publié le 25 novembre 2019 à 14h10

Modifié le 25 novembre 2019 à 14h18

par Antoine Lebrun

Alors que les travaux de la Place des Terreaux s’achève enfin, c’est un autre projet de rénovation que la métropole de Lyon vient d’annoncer. À compter de 2023, les places Tolozan et Louis Pradel seront totalement métamorphosées.


Tout près de l’Opéra de Lyon, les places Louis Pradel et Tolozan ont longtemps été des spots de skate parmi les plus réputés de France. Récemment, les deux places ont subi des travaux de réparation afin de remplacer des dalles dégradées par le temps. En 2016, la métropole de Lyon annonçait une refonte globale des espaces dans le cadre du plan de réaménagement de la Presqu’île lyonnaise. Et depuis vendredi dernier, on sait que les travaux seront menés par le groupement Atelier Jacqueline Osty et associés/Ingérop/Les Eclaireurs/Atelier Orsi/Diluvial. Et le projet fait saliver…


© AJOA/Joyland

Fin du suspense : les places accueilleront 60 nouveaux arbres et 5 200 mètres carrés de pelouse pour offrir un véritable amphithéâtre de verdure également composé d’un miroir d’eau, d’une table d’eau et d’un ruisseau. « L’espace de gradins végétalisés permet de s’asseoir, se reposer ou pique-niquer tout en admirant la perspective historique sur l’hôtel de ville, l’opéra, la place de la Comédie et la rue de la République. Les terrasses de café sont confortées sur le site », explique la métropole dans des propos relayés par 20 Minutes.

Gradins végétalisés et paradis des skateurs

Un programme alléchant qui ne sera pas pour tout de suite puisque le début des travaux est prévu pour 2023. Quid des amateurs ? Pas de panique : les riders bénéficieront d’un aménagement privilégié sur la place Tolozan qui pourra même se transformer en scène en fonction des évènements organisés.


© AJOA/Joyland

Une véritable métamorphose qui devrait amener un peu plus de verdure dans le très (trop ?) bétonné 1er arrondissement de Lyon.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI