istock-1175414565

Un Lyonnais lance une plateforme téléphonique gratuite pour les parents à bout de nerfs

Publié le 23 avril 2020 à 14h03

Modifié le 23 avril 2020 à 14h03

par Antoine Lebrun

Pendant que certains se plaignent de leur confinement en solitaire, d’autres doivent distraire et faire l’école à leur marmaille. Un quotidien loin d’être de tout repos qui peut parfois mettre les nerfs des parents à rude épreuve. Et avant de craquer et de s’enfoncer le crâne dans le miroir de la salle de bain (le combo points de suture + 7 ans de malheur), il est bon de savoir qu’il existe des solutions…

Psychanalyste dans le 1er arrondissement de Lyon, Pascal Blanchard a eu l’idée de lancer une plateforme de soutien aux parents désespérés depuis le 5e jour de confinement : Je craque. Le concept est tout simple : les parents au bout du rouleau envoient un mail à l’adresse jecraque@lecoledesparents.com et sont rappelés dans les 6 heures par l’un des thérapeutes bénévoles (psys, professionnels de la petite enfance…) de la plateforme. Au programme, un entretien d’environ une heure gratuit, confidentiel et totalement anonyme.

Libérer la parole et déculpabiliser les parents

« L’idée est d’offrir aux parents qui craquent, en lien avec une promiscuité trop sévèrement vécue, une écoute en ligne afin de prévenir les dérapages, explique Pascal Blanchard au Progrès. La première semaine, j’ai reçu quelques mails sympathiques, la seconde on a senti une montée en tension aux limites de la tolérance et dans la quatrième semaine, ce sont carrément des appels au secours ». L’objectif : libérer la parole des parents et surtout les aider à déculpabiliser.

Car qui dit situation hors-norme dit aussi comportements hors-norme auxquels les parents doivent parfois faire face en plus de devoir assurer toutes les tâches à la fois (travail, foyer, scolarité…). Alors si vous sentez cette montée en régime dans votre corps, que vos membres commencent à vous démanger et votre tête qui bouillonne, lâchez-tout sur votre clavier puis au bout du fil.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI