Ce jeudi et vendredi, l’association Odysseus 3.1 (qui avait notamment repêché quelques 109 trottinettes dans le Rhône en septembre dernier) va entreprendre une exploration des eaux du lac du parc de la Tête d’or. L’objectif : redécouvrir la richesse de la biodiversité, mettre à jour les dernières données établies en 1974…et pourquoi pas tomber sur le fameux trésor de la Tête d’or.
Voir cette publication sur Instagram
Car si le célèbre parc lyonnais porte aujourd’hui ce nom, ça n’est pas pour rien : d’après une légende urbaine encore méconnue, une inestimable tête du Christ en or aurait été ensevelie "dans un lieu marécageux près du Rhône". Si le butin n’a jamais été retrouvé, de nombreux lyonnais ont fait du parc l’endroit parfait pour cacher un tel pactole.
La biodiversité, l’autre trésor du lac de la Tête d’or
Outre le trésor, une fine équipe de géomètres-experts de la société ARCGEO aura également pour mission de sonder les reliefs du lac à l’aide de sonars multifaisceaux embarqués sur des bateaux électriques. « On attend beaucoup des techniques actuelles pour détecter la moindre anomalie et établir une cartographie précise des fonds », explique le communiqué de l’association.
#Odysseus31 se déconfine pour une opération inédite au lac du Parc de la Tête d'Or #Lyon !
— ODYSSEUS 3.1 (@AssoOdysseus31) June 3, 2020
Demain, nous commençons une exploration du lac sur 2 jours : cartographie, documentaire, inventaire de la faune et la flore... et peut être une tête d'or ? 🙃 pic.twitter.com/MFmI9o7ZDv
Les équipes seront menées par Yves Paccalet, qui n’est autre que le biographe du Commandant Cousteau. En plus de répertorier la faune et la flore du lac, des relevés bathymétriques des fonds seront également effectués. De quoi en savoir considérablement plus sur ce superbe lac qui trône au beau milieu de la ville.