le-lac-de-la-t-te-d-or

Des plongeurs et scientifiques vont explorer le lac de la Tête d’or…pour y trouver un trésor caché

Publié le 4 juin 2020 à 09h47

Modifié le 4 juin 2020 à 09h48

par Antoine Lebrun

Ce jeudi et vendredi, l’association Odysseus 3.1 (qui avait notamment repêché quelques 109 trottinettes dans le Rhône en septembre dernier) va entreprendre une exploration des eaux du lac du parc de la Tête d’or. L’objectif : redécouvrir la richesse de la biodiversité, mettre à jour les dernières données établies en 1974…et pourquoi pas tomber sur le fameux trésor de la Tête d’or.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Lyon (@le_bonbon_lyon) le

Car si le célèbre parc lyonnais porte aujourd’hui ce nom, ça n’est pas pour rien : d’après une légende urbaine encore méconnue, une inestimable tête du Christ en or aurait été ensevelie "dans un lieu marécageux près du Rhône". Si le butin n’a jamais été retrouvé, de nombreux lyonnais ont fait du parc l’endroit parfait pour cacher un tel pactole.

La biodiversité, l’autre trésor du lac de la Tête d’or

Outre le trésor, une fine équipe de géomètres-experts de la société ARCGEO aura également pour mission de sonder les reliefs du lac à l’aide de sonars multifaisceaux embarqués sur des bateaux électriques. « On attend beaucoup des techniques actuelles pour détecter la moindre anomalie et établir une cartographie précise des fonds », explique le communiqué de l’association.

Les équipes seront menées par Yves Paccalet, qui n’est autre que le biographe du Commandant Cousteau. En plus de répertorier la faune et la flore du lac, des relevés bathymétriques des fonds seront également effectués. De quoi en savoir considérablement plus sur ce superbe lac qui trône au beau milieu de la ville.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI