lq6l1qcrt0-2-1200

Lyon touchée par un important pic de pollution aux particules fines

Publié le 13 février 2023 à 07h37

Modifié le 13 février 2023 à 10h04

par Antoine Lebrun


Depuis mercredi dernier, le bassin lyonnais et le nord de l'Isère sont frappés de plein fouet par un pic de pollution aux particules fines a priori du au chaffage au bois (on n'est pas censés ne pas avoir droit aux feux de cheminée ?!). En réaction, la préfecture du Rhône a annoncé ce dimanche qu'elle allait renforcer ses mesres dès lundi. Déjà interdits de circuler depuis vendredi dernier, les véhicules affichant une vignette Crit'Air 4 ne pourront toujours prendre la route ce lundi...et les Crit'Air 3 non plus. "Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe 'zéro émission moteur', de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler" comme l'écrit la préfecture. 

En plus de la circulation différenciée, la vitesse est baissée de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Les voies limités à 80 km/h passent elles à 70 km/h. Dans le même temps, la préfecture en a profité pour rappeler quelques recommendations : emprunter les transports en commun et le covoiturage pour se déplacer, privilégier le chauffage électrique ou au gaz tout en maîtrisant la température des logements à environ 19°C, s'éloigner des principaux axes routiers aux heures de pointes et éviter de pratiquer des activités physiques intenses, notamment pour les personnes les plus vulnérables. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI