Retour de vacances, rentrée des classes…et port du masque obligatoire. À compter de mardi 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans toutes les rues de Lyon et Villeurbanne. Plus question de Presqu’île et de Vieux-Lyon seulement, c'est l’ensemble de la ville qui devra désormais se masquer. Et c’est sans doute mieux ainsi (et surtout beaucoup plus simple).
Une décision annoncée par le préfet du Rhône Pascal Mailhos qui a rappelé que seuls les enfants de moins de 11 ans, les joggeurs et les cyclistes étaient exemptés de cette obligation. En zone rouge depuis le 27 août, le département du Rhône est une zone de circulation active du virus. Il est donc nécessaire que Lyon, à l’instar de Paris et Marseille, adopte le port du masque obligatoire sur l’ensemble de son territoire.
Pour rappel, le port du masque est également obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics fermés (centres commerciaux, musées, cinémas, salles de conférence…), à proximité des arrêts et stations de transports en commun, dans les écoles, collèges, lycées et facs, à proximité des écoles, collèges, lycées, facs dans un rayon de 50 mètres, à l’extérieur dans un lieu public si vous êtes plus de dix et sur tous les marchés alimentaires dans l’ensemble de la Métropole de Lyon.