istock-471373753

Le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville a de grandes chances d'être annulé !

Publié le 12 janvier 2022 à 16h55

Modifié le 12 janvier 2022 à 16h58

par Antoine Lebrun

Alors que les derniers référendums réalisés par les mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière fin novembre avait vu les habitants s’y opposer à 95%, le projet de téléphérique urbain semble plus que jamais compromis. Ce pont aérien qui prévoit de relier Lyon et Francheville essuie de très nombreuses critiques depuis l’annonce de la mairie écologiste de Lyon qui souhaitait inaugurer cette nouveauté avant la fin de son mandat.

Plus les jours passent et plus le discours change du côté des élus. Fin novembre, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral, confiait : « Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable. ». La semaine dernière, c’est Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui expliquait à LyonMag qu'il n'aurait pas de regrets si le projet était abandonné « pour de bonnes raisons ».

Décision finale avant l’été

Présent face à 600 personnes ce mardi soir lors d'une réunion publique (en visioconférence), Jean-Charles Kohlhaas a concédé que « les craintes exprimées par les citoyens et les associations, lors de la réunion, dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues ». De là à croire à un retournement de veste progressif de la majorité, il n’y a qu’un pas qui ne semble plus faire l’ombre d’un doute…

Quatre visioconférences consacrées au projet restent encore à venir d'ici début février sur les territoires concernés par le téléphérique (Lyon 2e, Lyon 7e, La Mulatière et Francheville). Ça sera ensuite au Sytral de prendre la décision finale avant l’été et de lancer les travaux…ou pas.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI