radars-lyon-2023

Lyon : les radars nouvelle génération vont verbaliser à la pelle !

Publié le 13 janvier 2023 à 11h00

Modifié le 7 mars 2023 à 08h56

par Antoine Lebrun

Si vous circulez dans Lyon en voiture ou en deux roues motorisés, vous connaissez les différents positionnement des radars. Tous avec leurs fonctions bien définies, tantôt ils jugent du respect de la vitesse, tantôt le passage au feu rouge. Mais ça c'était avant. Désormais, les radars nouvelle génération aka "équipements de terrain urbain" (ETU) pourront à la fois constater les franchissements de feu rouge et les excès de vitesse mais aussi, grâce à leur intelligence artificielle (IA), des infractions telles que l'absence de ceinture de sécurité, la présence d'un téléphone dans la main, les mauvais stationnements...

Tous les radars vont être remplacés 

Si l'installation de ces nouveaux radars a été repoussée par le gouvernement, la sécurité routière semble être l'une des nouvelles résolutions de cette année 2023. En effet, outre les 500 radars tourelles et la centaine de radars double-face qui sont prévus un peu partout en France, après avoir été testé à Toulouse pendant 1 an, ce sont 200 radars nouvelle génératon qui vont débarquer sur les routes françaises. Les villes concernées par cette nouvelle implantation sont Montbéliard, Montpellier, Lyon et Marseille. 


© muratart

Et il semblerait qu'à terme ces nouveaux radars deviennent la norme, même si la secrétaire d'État confie qu'une grande partie d'entre eux ne seront que dissuasifs. L'objectif étant de rendre les usagers vigilants en permanence ne sachant pas s'ils sont, oui ou non, observés. À savoir que ces radars seront positionnés très en hauteur, comme dans la ville test de Toulouse, et non plus à portée de regard comme les anciens radars que l'on pouvait identifier de suffisament loin pour adapter son comportement avant de les atteindre. Méfiance, Big Brother is watching you !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI