Après avoir lancé en 2023 le concept de « super-îlots » à la Part-Dieu, Lyon veut aller plus loin en multipliant les espaces dédiés exclusivement aux piétons selon les informations relatées par Actu Lyon. À Barcelone, les ramblas attirent chaque année des millions de visiteurs et se positionnent comme un modèle de réussite en termes d’urbanisme. L’idée de les adapter à Lyon s’inscrit dans un vaste Plan piéton de 25 millions d’euros, adopté en 2022. Ce plan vise à rénover les trottoirs, à sécuriser les abords des établissements scolaires et à relier les différents quartiers de la ville grâce à des « magistrales piétonnes ».
Des rues piétonnes pour relier plusieurs quartiers
L’idée est de recréer des axes similaires à ceux de Barcelone, à Lyon. Un projet qui pourrait se concrétiser avec la création d'une rue piétonne reliant la gare de la Part-Dieu (3e arrondissement) aux rues Docteur Bouchu et Mazenod, puis à la diagonale Moncey, déjà partiellement piétonne. Ce projet viserait à offrir une continuité piétonne jusqu'à la place Bahadourian.
Voir cette publication sur Instagram
Une « magistrale piétonne » en Presqu’île, reliant la rue Victor-Hugo à la rue de la République, est également à l'étude. Une grande partie de cet axe, allant de Cordeliers jusqu’à la place des Terreaux, sera bientôt entièrement réservée aux piétons, renforçant l'idée de favoriser la mobilité douce en centre-ville.
Un équilibre entre piétons et cyclistes
Face aux critiques pointant un favoritisme envers les cyclistes, la mairie a tenu à rassurer en expliquant que les aménagements des « Voies Lyonnaises » contribuent également à l'amélioration de la place des piétons, notamment à travers la création de quinze nouvelles traversées piétonnes sur les cours Gambetta et Albert-Thomas.
Source : Actu Lyon