ramblas-barcelone-lyon

Lyon veut s'inspirer de Barcelone en créant de grandes rues piétonnes

Publié le 15 octobre 2024 à 19h00

Modifié le 25 janvier 2025 à 09h05

par Antoine Lebrun

Après avoir lancé en 2023 le concept de « super-îlots » à la Part-Dieu, Lyon veut aller plus loin en multipliant les espaces dédiés exclusivement aux piétons selon les informations relatées par Actu Lyon. À Barcelone, les ramblas attirent chaque année des millions de visiteurs et se positionnent comme un modèle de réussite en termes d’urbanisme. L’idée de les adapter à Lyon s’inscrit dans un vaste Plan piéton de 25 millions d’euros, adopté en 2022. Ce plan vise à rénover les trottoirs, à sécuriser les abords des établissements scolaires et à relier les différents quartiers de la ville grâce à des « magistrales piétonnes ».

Des rues piétonnes pour relier plusieurs quartiers

L’idée est de recréer des axes similaires à ceux de Barcelone, à Lyon. Un projet qui pourrait se concrétiser avec la création d'une rue piétonne reliant la gare de la Part-Dieu (3e arrondissement) aux rues Docteur Bouchu et Mazenod, puis à la diagonale Moncey, déjà partiellement piétonne. Ce projet viserait à offrir une continuité piétonne jusqu'à la place Bahadourian.

Une « magistrale piétonne » en Presqu’île, reliant la rue Victor-Hugo à la rue de la République, est également à l'étude. Une grande partie de cet axe, allant de Cordeliers jusqu’à la place des Terreaux, sera bientôt entièrement réservée aux piétons, renforçant l'idée de favoriser la mobilité douce en centre-ville.

Un équilibre entre piétons et cyclistes

Face aux critiques pointant un favoritisme envers les cyclistes, la mairie a tenu à rassurer en expliquant que les aménagements des « Voies Lyonnaises » contribuent également à l'amélioration de la place des piétons, notamment à travers la création de quinze nouvelles traversées piétonnes sur les cours Gambetta et Albert-Thomas.


Source : Actu Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI