Réalisée en 1825 par le sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot, cette statue majestueuse est classée « monument historique » depuis 2016. Elle vient de faire son retour sur la place Bellecour après avoir bénéficié d’une restauration inédite, menée in situ et évaluée à environ 1,4 million d’euros. Un investissement conséquent pour redonner tout son éclat à ce symbole lyonnais.
Louis XIV vandalisé juste après son retour
Mais voilà, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des vandales se manifestent. À 18h ce jeudi, une inscription « Free Gaza » ornait déjà une des faces du socle. Ce tag, visible en plein jour, a immédiatement attiré l’attention des passants et des autorités locales. Par la suite, « Free Rafah » a été tagué sur l’une des faces du socle de marbre en réponse aux bombardements qui ont eu lieu à Rafah le week-end dernier. Un drapeau palestinien a aussi été taguée et des autocollants ont été déposés.
Je condamne fermement les tags sur la statue de Louis XIV symbole de notre belle ville de Lyon remise en place et inaugurée il y a quelques jours et déjà souillée par des activistes . @Gregorydoucet un mot peut être ? #lyon #bellecour @lyonmag @BFMLyon pic.twitter.com/WWfzVBiBq3
— Jean-Stéphane Chaillet (@JsChaillet) June 1, 2024
Face à cet acte de vandalisme, Mohamed Chihi, adjoint délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, a rapidement réagi. La Ville de Lyon a indiqué au Progrès que des mesures immédiates allaient être prises pour nettoyer l’inscription. Une dégradation qui rappelle l’importance de respecter notre patrimoine. La statue de Louis XIV, monument emblématique de Lyon, mérite d’être protégée et admirée dans toute sa splendeur. Espérons que cet incident incitera à une plus grande vigilance et à une protection renforcée de nos trésors culturels.
