n25n1gigm2

Lyon / Saint-Etienne en 8 minutes grâce à Hyperloop ?

Publié le 29 mars 2017 à 00h00

Modifié le 29 mars 2017 à 10h05

par Antoine Lebrun

Hyperloop, ça vous parle ? Ce train futuriste supersonique suscite l’émoi du monde entier. D’ici quelques années, il pourrait même relier Lyon à Saint-Etienne…en 8 minutes. Tu comptes jusqu’à 480 et hop, t’es à Sainté.


Vous avez forcément entendu parler du projet Hyperloop. Ce train supersonique imaginé et développé par Elon Musk, PDG de la société futuriste SpaceX, circulerait dans un tube sous basse pression capable de propulser des capsules la vitesse dingue de 1 200 kilomètres/heure.

400 km/h au compteur

Principalement développée aux Etats-Unis, l’idée folle pourrait devenir réalité dans les prochaines années…entre Lyon et Saint-Etienne ! On s’explique. Il y a un peu plus d’un an, Christian Brodhag, chercheur et directeur de l’école des Mines de Saint-Etienne, demandait à des élèves de 2e année de la section entreprenariat et innovation de bûcher sur la question et d’étudier la faisabilité d’un train supersonique reliant Saint-Etienne à Lyon.

train-futur-avenir-hyperloop-train-trajet-transport-voyage

"En raison des courbes existant sur le trajet, nous avons réduit la vitesse pour arriver à une moyenne de 400 km/h. Résultat : il faudrait seulement huit minutes pour assurer la liaison entre les deux villes", explique le chercheur à 20 Minutes. Coût de l’opération : 700 millions d’euros soit deux fois moins que l’A45, la future autoroute qui doit relier les deux villes.

10 000 passagers par jour

Porté par l’école des Mines, le projet prévoit de transporter 10.000 passagers par jour via un système de navettes en départ continu. D’après Christian Brodhag, les premiers trains de ce type seront mis en circulation dans le monde d’ici à cinq ans. Vous n’y croyez pas ? On va vous convaincre : Dubaï a déjà signé un accord avec Hyperloop pour étudier une liaison reliant Dubaï à Abu Dhabi en douze minutes, au lieu de deux heures en voiture.

En France, la SNCF aurait lâché un bon paquet de pognon dans le projet en participant à la levée de fonds de 80 millions de dollars organisée par la start-up Hyperloop… Du coup, il te faudra environ 3 allers-retours pour regarder un épisode de ta série préférée dans le train.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI