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Lyon Saint-Exupéry : hausse du trafic et ouvertures de lignes !

Publié le 19 mai 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 16h37

par La Rédac'

En avril 2015, le trafic de l'aéroport de Saint-Exupéry a décollé en même temps que le nombre de nouvelles lignes ouvertes ! Avec une hausse de 8,2% par rapport à avril 2014, on peut dire que le trafic aérien lyonnais reprend du poil de la bête.

L'aéroport a enregistré 766 062 passagers pour le mois d'avril, une belle croissance par rapport à l'an dernier. Ce qui explique ce décollage immédiat ? L'ouverture de 10 nouvelles lignes. En effet, depuis fin mars Cracovie, Rhodes, Podgorica, Antalya et Izmir sont desservies régulièrement.

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Istanbul est reliée 3 fois par semaine, Cologne 9 fois et très prochainement, la Réunion sera accessible via Lyon directement. Un changement qui n'est pas pour nous déplaire, avec l'été qui arrive ! Cette augmentation des vols mais également les changements d'avions, au profit d'appareils plus grands, expliquent la croissance du trafic aérien lyonnais.

 

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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